Accueil Actu

Evere: mort d'un bébé oublié dans une voiture, que risque le père?

Un nourrisson de six mois a été oublié toute la journée de mercredi dans une voiture sur l'un des parkings du quartier militaire à Evere. Son père, militaire, avait oublié de déposer sa fille à la crèche et n'a pas remarqué sa présence dans la voiture. Il risque une inculpation pour homicide involontaire, selon le parquet de Bruxelles.

Mercredi matin, à son arrivée au travail à 8h00 dans le quartier militaire Reine-Elisabeth à Evere, un militaire wallon de 25 ans a oublié sa petite fille de six mois dans son maxi-cosy à l'arrière du véhicule. Il a oublié de déposer l'enfant à la crèche du domaine avant d'aller travailler, l'esprit pris par une réunion importante, selon nos confrères de Sud Presse. A sa sortie du travail, à 16h, il se rend à la crèche où on lui annonce qu'il n'a pas déposé l'enfant le matin. Arrivé à sa voiture, il y trouve la fillette inanimée. Une ambulance a bien été appelée sur place mais les secouristes n'ont pu que constater le décès. D'après le rapport du médecin légiste, le bébé serait décédé d'une déshydratation due au soleil, a expliqué la porte-parole du parquet Wenke Roggen. "Le médecin légiste est venu sur place hier soir ainsi que mon office. Il s’agit plus que probablement d’une déshydratation. Aujourd’hui le juge d’instruction sera saisi afin d’effectuer une autopsie pour avoir quand même une certitude sur la cause du décès". La température au soleil dépassait allégrement les 30° mercredi.

 > Quelques minutes au soleil dans une voiture suffisent pour tuer un bébé

Homicide involontaire?

Soirmag.be précise qu'aucune personne passant à côté du véhicule sur le parking n'a remarqué ou entendu l'enfant. Les vitres de la voiture étaient teintées. Le père déposait son enfant à la crèche du domaine chaque jour.

Le dossier a été mis à l'instruction et le juge Frédéric De Visscher a été saisi jeudi matin. Bien que les premiers rapports du médecin légiste indiquent qu'il pourrait s'agir d'une déshydratation due au soleil, le juge a demandé une autopsie et une analyse toxicologique. Le père a été librement auditionné par la police mercredi soir, mais n'a pas encore été entendu par le juge. Le parquet de Bruxelles pourrait décider de le poursuivre pour homicide involontaire.

Pas le premier drame du genre survenu ces dernières années

En juin 2009, un bébé de 11 mois a été oublié dans une voiture à Haasrode. L'homme était parti travailler en oubliant de déposer sa fillette à la crèche. Le bébé est resté dans la voiture toute la journée et est décédé de chaleur et de déshydratation. En mai 2007, la mère d'un bébé de cinq mois avait oublié son enfant dans la voiture durant toute la journée. Le garçon avait été retrouvé sans vie dans son siège-bébé placé à l'arrière du véhicule quand la mère s'était rendue chez la gardienne, vers 16h00, croyant y avoir déposé son enfant en matinée.

> Juin 2007, en France: un père oublie de déposer sa fillette à la crèche...

> Mai 2008, dans le Hainaut: l'enfant "dormait si bien" que les parents l'ont laissé dans un habitacle à 50°!

> Juillet 2008, en Espagne: deux enfants oubliés coup sur coup au soleil

> Juillet 2008, en France: une mère laisse son bébé dans la voiture, pas au soleil mais pour se rendre en discothèque


> Juin 2009, dans le Brabant flamand: un père oublié son bébé de 11 mois et va travailler, il ne sera pas poursuivi

> Juin 2009, au Danemark: l'enfant introuvable à la crèche, le père se rend compte de son erreur

> Juillet 2009, en Espagne: une mère oublie son enfant de 3 ans dans la voiture

> Novembre 2010, en France: un tribunal ne condamne à aucune peine une mère, huée par une foule en colère












À la une

Sélectionné pour vous