Accueil Actu Monde Europe

Des « graves actes de sabotage » touchent le réseau ferroviaire italien durant le week-end d’ouverture des JO d’hiver de Milan-Cortina

par RTL info avec AFP
Des incendies criminels près de Bologne et Pesaro perturbent le trafic ferroviaires en Italie. Matteo Salvini évoque un possible sabotage en lien avec l’ouverture des JO d’hiver Milan-Cortina 2026, tandis que la police enquête.

Le ministre italien des Transports, Matteo Salvini, s’est dit préoccupé samedi par les « graves actes de sabotage » qui ont retardé les trains dans le centre de l’Italie, suggérant qu’ils pourraient être liés à l’ouverture des JO d’hiver. La police enquête toujours sur trois incidents ayant causé des dégâts sur les lignes autour de Bologne et n’exclut pas un lien potentiel avec les Jeux de Milan-Cortina, a déclaré l’agence ANSA.

Un porte-parole de la police a confirmé à l’AFP qu’un incendie survenu au niveau d’un aiguillage sur la ligne Bologne-Venise était probablement d’origine criminelle, mais a précisé que personne n’avait encore revendiqué la responsabilité de cet acte. « Les graves incidents de sabotage qui se sont produits ce matin près des gares de Bologne et à Pesaro, causant d’importantes perturbations pour des milliers de voyageurs, sont préoccupants », a déclaré M. Salvini dans un communiqué.

Il a rappelé le sabotage ferroviaire qui avait paralysé le réseau de trains à grande vitesse français quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en juillet 2024.

Interrogé sur l’existence d’informations spécifiques concernant un lien avec les Jeux olympiques de Milan-Cortina, son porte-parole a déclaré à l’AFP : « Il existe des similitudes dans l’action et le timing » avec l’incident de Paris.

M. Salvini, chef du parti d’extrême droite Ligue et membre du gouvernement de coalition de la Première ministre Giorgia Meloni, a ajouté qu’il « suivait de près la situation ».

La cérémonie d’ouverture des JO-2026 Milan Cortina a eu lieu vendredi soir dans la ville de Milan, dans le nord du pays, tandis que les épreuves se déroulent sur place et dans les montagnes du nord de l’Italie. Des actes présumés de sabotage ou d’incendie criminel ont déjà été invoqués pour expliquer des retards sur les chemins de fer italiens, sans que cela soit toujours justifié.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus