Accueil Actu Belgique Société

Un succès « historique » : des centaines de personnes se forment pour devenir chasseurs

par RTL info avec Belga
Engouement record pour le permis de chasse en Wallonie. Plus de 1.400 candidats se forment via le Royal Saint-Hubert Club pour réussir un examen exigeant, axé sur la législation, la biologie, la sécurité et l’éthique.

Des candidats au permis de chasse participent ce samedi à une formation organisée par le Royal Saint-Hubert Club de Belgique à Libramont, en vue de passer l’examen requis pour l’obtention du permis de chasse, explique le Royal Saint-Hubert Club.

Plus de 1.400 candidats se sont inscrits à l’examen du permis de chasse organisé par la Région wallonne, dont les épreuves théoriques auront lieu les 21 février et 14 mars prochains, avant les épreuves pratiques en avril et juin. « Un nombre historique », souligne Benoît Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Saint-Hubert, dont l’une des missions principales consiste à former les candidats chasseurs.

Si vous ne suivez pas la formation, vous n’avez que peu de chances de réussir

Ces formations s’appuient sur un dispositif pédagogique combinant syllabus, supports numériques et journées de révisions organisées dans plusieurs centres en Wallonie et à Bruxelles, comme c’est le cas ce samedi à Libramont. « La formation aborde l’ensemble des matières évaluées à l’examen : la législation (15 questions), la biologie des espèces (30 questions), et la connaissance des armes, la sécurité et l’éthique (15 questions)«, poursuit Benoît Petit.

« Les formateurs sont des bénévoles au niveau du Royal Saint-Hubert Club. Un expert juridique, des bio-ingénieurs, des experts en armes, un biologiste… Ce sont des personnes qui ont acquis une expertise et qui souhaitent la partager. Car la matière est immense. Si vous ne suivez pas la formation, vous n’avez que peu de chances de réussir. Même si vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit. »

Plus de 800 candidats participent à ces formations, dont les prochaines séances en présentiel se dérouleront à Bruxelles (8 février), Liège (14 février) et Gembloux (15 février). « Le succès rencontré par ces formations illustre la volonté des futurs chasseresses et chasseurs de s’inscrire dans une chasse moderne, rigoureuse et respectueuse des règles, fondée sur la connaissance et la responsabilité », conclut le Royal Saint-Hubert Club.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus