Accueil Actu

Don de sang: la Croix-Rouge veut éliminer le jour de congé offert en compensation

La Croix-Rouge demande que les fonctionnaires qui donnent leur sang ne bénéficient plus d'un jour de congé. L'aile flamande de la Croix-Rouge estime que le jour de congé incite certains fonctionnaires à mentir sur leur état de santé pour donner leur sang et profiter de leur journée.

La compensation dont bénéficient les fonctionnaires qui donnent leur sang dérange la Croix-Rouge. En effet, selon Danièle Sondag, administratrice générale de la Croix-Rouge francophone, un don de sang doit rester un acte totalement bénévole pour éviter d'inciter les gens à mentir sur leur situation afin de bénéficier d'un avantage : "Un donneur qui reçoit une compensation (un jour de congé, de l’argent, ou autre) pourrait plus facilement nous cacher une maladie ou un voyage effectué, toute chose qui doit être dite. Cela diminue la sécurité du don de sang", a-t-elle indiqué au micro de Gaëtan Squaldino pour Bel RTL.



"Ils vont perdre des donneurs"

Du côté du syndicat libre de la fonction publique, on ne comprend pas la position de la Croix-Rouge : "S’ils perdent des donneurs et qu’ils disposent de moins de sang, ils ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes. C’est un service que l’on rend à la collectivité et s’ils n’en veulent plus, ils devront en assumer les conséquences car les personnes seront peut-être moins disposées à donner du sang", a estimé François Fernandez, le président du SLFP.

À la une

Sélectionné pour vous