Partager:
Le retour de Donald Trump à la présidence américaine, il y a un peu plus d’un an, suscite des interrogations quant aux relations transatlantiques. Une question cruciale se pose : les États-Unis sont-ils encore des alliés fiables pour l’Europe ? Pour l’eurodéputé PTB Marc Botenga, interrogé par Martin Buxant dans le 7h50 de bel RTL, rien d’étonnant : « Les États-Unis ont toujours fait les intérêts des États-Unis, et notamment des multinationales américaines ».
Pendant des décennies, l’Europe a opté pour un alignement stratégique avec Washington, notamment par le biais de l’OTAN. Un choix que regrette l’eurodéputé : « L’Europe, pendant très longtemps, a fait le choix de se mettre à la remorque des États-Unis. Ça n’a jamais été un problème quand les États-Unis attaquaient les pays du sud. (…) Aujourd’hui, qu’ils s’en prennent aussi à nous, on se réveille tout d’un coup. »
Trouver de nouveaux alliés
Bien que des tensions existent, notamment sur le territoire autonome du Groenland, un affrontement militaire entre Europe et États-Unis n’est souhaitable pour personne, assure Marc Botenga. L’enjeu n’est pas d’affronter Washington, mais de bâtir une politique européenne cohérente. « L’Europe aujourd’hui doit dire : ‘Nous voulons développer une politique autonome, on refuse clairement l’impérialisme américain’. »
Pour ce faire, le député communiste estime que l’Europe doit élargir ses alliances au-delà du cadre occidental : « Si on veut vraiment une sécurité, il faut se mettre d’accord avec les autres pays. Il y a plein de pays, l’Inde, la Chine, le Brésil, qui ne veulent pas en réalité de cet impérialisme américain. Coalisons-nous ! »

















