Partager:
Le cockpit de l'avion cargo américain qui s'est écrasé vendredi à Dubaï s'était rempli de fumée et l'appareil n'a pas pu garder l'altitude, a indiqué dimanche l'Autorité de l'aviation civile des Emirats arabes unis dans un rapport préliminaire sur l'accident.
Dans un communiqué, cet organisme a ajouté que l'une des deux boîtes noires avait été retrouvée sur le lieu du crash du Boeing 747-400 du groupe américain de messagerie United Parcel Services (UPS), une base militaire.
Vingt-et-une minutes après le décollage "on a reçu une information de Bahreïn que l'avion revenait à l'aéroport de Dubaï avec le cockpit rempli de fumée", a indiqué le communiqué.
L'avion était "incapable de garder l'altitude et a demandé la permission d'atterrir", a ajouté l'Autorité de l'aviation dans son communiqué.
La manoeuvre d'approche a été faite en altitude et l'avion a dépassé l'aéroport avant de faire demi-tour. C'est alors qu'il a perdu de l'altitude et le contact radar a été interrompu aux alentours de 19H42 (15H42 GMT), moins d'une heure après le décollage, poursuit le communiqué.
Les enquêteurs ont retrouvé "la boîte contenant les enregistrements de voix dans le cockpit et continuent de rechercher celle des paramètres de vol", a encore indiqué l'Autorité.
De son côté UPS a confirmé la mort de ses deux pilotes américains.
"UPS peut maintenant confirmer que les deux membres d'équipage, le capitaine Doug Lampe de Louisville, Kentucky, et le co-pilote Matthew Bell de Sanford, Floride, ont perdu la vie dans le crash du vol 6" à Dubaï, a indiqué l'entreprise dans un communiqué posté sur son site internet.
Le premier travaillait pour UPS depuis 1995 alors que le second avait rejoint la compagnie en 2006.
Le crash n'a pas fait de victime au sol. Les zones autour de la base sont inhabitées.
Selon UPS, l'avion a été mis en service il y a trois ans et "toutes les opérations de maintenance ont été faites à temps avec une grande inspection effectuée en juin 2010".
La compagnie a envoyé une équipe à Dubaï qui "va collaborer avec les autorités dans l'enquête" sur l'accident, selon le communiqué d'UPS.
L'Autorité de l'aviation civile des Emirats a indiqué pour sa part qu'une équipe de l'organisme américain, National Transportation Safety Board (NTSB), était attendue dimanche aux Emirats pour participer à l'enquête.
En octobre 2009, un avion cargo soudanais s'est écrasé peu après son décollage dans une zone désertique proche de l'aéroport de Charjah, un autre émirat de la fédération des Emirats arabes unis qui en compte sept. Les six membres d'équipage, tous soudanais, ont été tués sur le coup. Le Boeing 707 appartenait à la compagnie de fret soudanaise Azza.
L'aéroport de Charjah, troisième plus grande plate-forme des Emirats après celles de Dubaï et d'Abou Dhabi, est surtout utilisé par les compagnies low-cost et pour le fret aérien.
