Partager:
Par la grâce de la technologie, Hatsune Miku fait un tabac au Japon. Cette chanteuse virtuelle se produit en concert devant des dizaines de milliers de personnes. Un phénomène qui s'exporte désormais aux Etats-Unis, où la première popstar virtuelle a fêté ses 4 ans.
Hatsune Miku est une chanteuse japonaise de 16 ans. Reconnaissable par sa longue chevelure turquoise, elle possède des millions de fans dans le monde. Sa particularité: elle est la première popstar virtuelle. Animée par un procédé technologique d’hologrammes sur scène, elle vient de célébrer son quatrième anniversaire lors d'un concert géant à Los Angeles. Après avoir envahi le Japon et la Chine, la star de la société Crypton Media séduit à présent de nombreux fans américains et européens.
Véritable culte
A l’origine, elle n’était pourtant que la voix et l’image d’un logiciel de synthèse vocal. Son nom signifie d’ailleurs "premier son du futur". Mais très vite, la popularité de ce personnage va dépasser les créateurs. Les adolescents nippons, fascinés par son aspect manga et son look "kawaï", qui signifie littéralement "mignon" et fait référence à la culture pop du pays du soleil levant, lui vouent un véritable culte.
Premier concert en anglais dans quelques mois
Son papae virtuel, le très discret Hiroyuki Itoh n’imaginait pas un seul instant que sa création puisse avoir un tel succès. Aujourd’hui, Hatsune Miku fait la une des magazines japonais, ses clips comptent des dizaines de millions de vues et ses concerts sont à chaque fois pris d’assaut par une foule enthousiaste de fans de tous âges. Des fans qui s’apprêtent à vivre une petite révolution: dans quelques mois, la star devrait donner son premier concert... en anglais.
