Partager:
18h20 > Le carrefour Léonard «bloqué» par des tracteurs
«Blocage total au carrefour Léonard», a signalé Mohamed ce jeudi soir à 18h20 via notre bouton orange Alertez-nous. «Des tracteurs bloquent la chaussée dans tous les sens. J’ai été à l’arrêt pendant 45 minutes avant que la police n’intervienne pour libérer l’accès», a indiqué le conducteur qui roulait en direction de Bruxelles. « Mais il y a encore beaucoup d’automobilistes bloqués par des tracteurs».
17h20 > Le calme revenu place du Luxembourg
Le calme est lentement revenu dans le quartier européen jeudi dans l’après-midi, après la manifestation agricole. Vers 15h15, la police a procédé à l’évacuation de la place du Luxembourg, tandis que les agriculteurs ont commencé à rentrer chez eux. Lors de l’évacuation de la place du Luxembourg, un homme, grièvement blessé à la tête, a été emmené par la police afin d’être soigné. On ignore s’il s’agit d’un manifestant ou d’un journaliste.

Dans un communiqué, la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a dressé un premier bilan de la manifestation, évoquant «procéder à des arrestations à ce stade», sans toutefois en préciser le nombre. «À l’heure actuelle, on ignore encore si des policiers ont été blessés», ont ajouté les forces de l’ordre.

Au total, la police a chargé au moins trois fois autour de la place du Luxembourg afin de disperser le noyau dur des manifestants. «La police est intervenue à plusieurs reprises à l’aide de l’arroseuse afin d’empêcher les tracteurs de franchir les barrages policiers», ont clarifié les forces de l’ordre. «Des gaz lacrymogènes ont également été utilisés pour empêcher les manifestants de pénétrer avec leurs tracteurs dans le périmètre de sécurité mis en place dans le cadre du sommet européen.»
16h20 > La majorité des agriculteurs sur le départ
D’après notre journaliste sur place, la majorité des agriculteurs qui participent à la manifestation ce jeudi à Bruxelles sont en train de quitter les lieux.
15h40 > La place du Luxembourg désormais pratiquement vide
Vers 15h15, la police a commencé à évacuer la place du Luxembourg à Bruxelles. C’est ce que constate Belga sur place. La manifestation paysanne qui s’y déroulait semble toucher à sa fin. Les rues environnantes sont également dégagées.
La place du Luxembourg est désormais pratiquement vide. Avec des dizaines d’hommes, la police a réussi à disperser les derniers émeutiers récalcitrants en un rien de temps. La plupart des tracteurs ont également quitté la place. Dans les petites rues du quartier européen, le jeu du chat et de la souris avec la police se poursuit.

Lors de l’évacuation, un homme a été grièvement blessé à la tête. Il a été emmené par les agents présents pour être soigné. On ne sait pas s’il s’agit d’un manifestant ou d’un journaliste.
Sur la place du Luxembourg, on peut voir les traces de destruction laissées par les manifestants. Des pavés ont été arrachés du sol et des barrières de sécurité jonchent la route. Quelques incendies font encore rage ici et là. Des trottinettes électriques calcinées gisent également sur la place. La police a arrêté au moins quelques agriculteurs. La plupart des agriculteurs qui semaient encore le chaos à la fin de la manifestation venaient de France. Certains d’entre eux brandissaient une banderole « Frexit », mais ils ont été presque immédiatement arrêtés par leurs collègues français. « Pas de politique ici ! », ont-ils crié.
15h10 > Des perturbations sur les lignes de bus de la Stib
De nombreuses perturbations étaient à signaler à la mi-journée de jeudi sur le réseau de la Stib, en raison de la manifestation des agriculteurs à Bruxelles. La circulation des bus dans le quartier européen est particulièrement perturbée, a indiqué la société bruxelloise de transports en commun. Les lignes de bus ne desservent pas la station Maelbeek. Les lignes de bus 12, 21, 36, 56, 59, 60, 64, 79 sont fortement touchées, en raison de leur passage dans le quartier européen. Des perturbations sur les lignes 95 et 38 ont également été constatées par Belga. «C’est très compliqué pour nous. C’est de la gestion en temps réel», a déclaré la porte-parole de la Stib, Cindy Arents. «C’est un casse-tête pour mes collègues qui gèrent les lignes», évoquant des manifestants qui n’auraient pas respecté le tracé du cortège.
14h48 > La manifestation dissoute avant l’arrivée place du Luxembourg
Le cortège d’agriculteurs européens parti de la gare du Nord en milieu de journée ne poursuit pas officiellement sa route jusqu’à la place du Luxembourg comme c’était initialement prévu, a constaté Belga sur place. La manifestation a été arrêtée au niveau de la petite ceinture. Les manifestants ont été remerciés par quelques prises de paroles peu avant 14h00. Cela n’a pas empêché des centaines de personnes de toute de même se diriger vers la place du Luxembourg, très animée depuis le début de journée.

Envahie de tracteurs, y compris sur son parterre central, la place est le théâtre d’affrontements entre la police et des manifestants, pas toujours identifiables, depuis plusieurs heures. Des pierres et des feux d’artifice ont été lancés à maintes reprises sur le bâtiment ‘Station Europe’ et vers l’esplanade Solidarnosc, où se trouve la police. L’équivalent de deux bennes de pneus ont été incendiées, créant un imposant nuage de fumée noire visible d’un peu partout à Bruxelles.
Les forces de l’ordre ont chargé les personnes présentes peu après 14h00 pour tenter de mettre un terme au rassemblement.
14h25 > La police a chargé les manifestants place du Luxembourg
La police bruxelloise a chargé les manifestants sur la place du Luxembourg afin de mettre fin à la manifestation, qui devient de plus en plus agitée. Plusieurs incendies font rage sur la place et les agriculteurs lancent des pétards sur les équipes de tournage des médias. C’est ce que constate Belga sur place. La charge de la police a commencé à 14h15.

Plusieurs agriculteurs avaient déjà pris d’assaut le bâtiment situé au centre et à l’avant du Parlement européen et brisé les vitres. Dans le même temps, plusieurs incendies ont été allumés sur la place du Luxembourg. Un gigantesque incendie fait rage au centre de la place.

En outre, les agriculteurs ont également placé un canon à patates juste à côté du dispositif afin de tirer sur la police, même si les manifestants ont entre-temps été repoussés loin, après la charge de la police. Lors de cette charge, la police a utilisé des grenades lacrymogènes, du spray au poivre et des lances à eau pour disperser les manifestants, puis a formé un cordon sur la place du Luxembourg.
14h18 > Un millier de tracteurs comptabilisés à Bruxelles
Environ 1.000 tracteurs et 7.300 personnes ont été comptabilisés par la police à l’occasion de la manifestation européenne du secteur agricole. Au départ officiel du cortège, boulevard roi Albert II, la police a noté la présence d’une cinquantaine de tracteurs. Les 950 autres ont été signalés dans le quartier européen, rues de la Loi et Belliard, sur l’avenue des Arts ainsi que dans d’autres plus petites voies. La rue du Trône était également devenue un parking pour tracteurs, ce qui n’était pas initialement prévu, bloquant de nombreux bus et obligeant plusieurs lignes à prévoir une nouvelle déviation.
13h22 > Scènes de chaos sur la place du Luxembourg
Alors que le rassemblement était annoncé du côté de la gare du Nord, une partie importante de manifestants ont établi leur quartier au point final de la journée : sur la place du Luxembourg. L’ambiance y est tout autre que dans le reste de la Région, où les tracteurs improvisent des concerts de klaxons. En face du Parlement européen, ce sont les feux et les sons de pétards qui animent la mi-journée.
Le parterre de la place a été envahi d’engins, qui n’ont pas hésité à dégrader le matériel urbain et les arbres. Des personnes masquées, qui ne revendiquent aucune affiliation à une fédération agricole, se trouvent aussi sur place à la mi-journée.
Des manifestants, pas toujours identifiables, lancent des pierres et des feux d’artifice depuis des heures en direction du Parlement européen et l’esplanade Solidarnosc, où se trouve la police.

Vers 13h20, un tracteur est venu réapprovisionner les agriculteurs avec une benne pleine de pneus prêts à être brûlés. De quoi remplacer les poubelles et trottinettes déjà parties en fumée.
11h54 > Le cortège arrive aux abords de la gare du Nord
Le boulevard Albert II, près de la gare du Nord, se remplissait de ballons jaunes, verts, rouges, aux couleurs des différentes fédérations d’agriculteurs présentes à Bruxelles ce jeudi vers 12h pour appeler à un sursaut de l’Union européenne quant à l’avenir du secteur.
Sur une sono digne des plus grandes kermesses, une marée humaine portant tous les drapeaux européens se dirigeait vers le rond-point formé avec le boulevard Simon Bolivar où les délégations nationales ont pris la parole vers 11h30.
Quelques dizaines de tracteurs bloquaient les autres accès au rond-point, mais le gros des colonnes arrivées depuis mercredi était resté dans le quartier européen, où doit se poursuivre la journée de contestation.
11h30 > Jet de patates et projectiles, la police réagit avec des canons à eau
11h00 > Emmanuel Macron a affirmé que la France ne signerait pas l’accord actuel
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé ce jeudi matin à Bruxelles que la France n’était pas prête à signer en l’état l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
« Je veux dire à nos agriculteurs qui manifestent la clarté de la position de la France depuis le début : sur le Mercosur, nous considérons que le compte n’y est pas et que cet accord ne peut pas être signé », a-t-il déclaré.
10h58 > Le quartier européen sous haute tension : klaxons, pétards et canon à eau
Des centaines de tracteurs ont pris place à Bruxelles sur la rue de la Loi, la place du Luxembourg et les rues environnantes, à l’entame d’une journée de manifestation européenne des agriculteurs. Ces derniers entendent faire pression sur les chefs d’Etat européens, réunis en sommet pour aborder le prochain cadre budgétaire de l’UE.
Certains engins étaient déjà arrivés mercredi, mais les premiers coups de klaxon se sont fait entendre ce jeudi peu avant 08h00 aux abords de la place du Luxembourg. Là, la FJA a installé une partie de son cortège et allumé un brasero. La matinée a été animée aux sons de pétards dans une ambiance bon enfant, malgré quelques dégâts constatés à l’installation électrique.



De nombreux tracteurs venant du nord du pays stationnaient du côté de la rue de la Loi, jusqu’au pont du Maelbeek, où la police a installé un barrage pour empêcher tout passage vers le rond-point Schuman, coeur des institutions européennes où se tient le sommet européen. La police a dû faire usage de son canon à eau.
À pied, des délégations venues des quatre coins de l’Europe rejoignaient le quartier de la gare du Nord, d’où elles partiront en cortège après les discours prévus à partir de 11h30. Ceux-ci étaient initialement programmés à l’arrivée, plus tard dans la journée.
Le cortège s’élancera ensuite vers emprunter la petite ceinture, qui était toujours ouverte à la circulation à 10h30, pour rejoindre la place du Luxembourg plus tard dans la journée.
10h26 > « Un sentiment de colère mélangé à la peur et à l’anxiété »
« C’est partagé. Il y a un sentiment de colère mélangé à la peur et à l’anxiété, parce qu’on n’a aucune vision à long terme, et même à court terme. On investit des sommes énormes sur 15 ans, et on ne sait même pas dans 6 mois comment on va vendre nos produits », déplore Maxime Mabille, producteur laitier belge et présent lors de la mobilisation.
Florian Poncelet, président du syndicat agricole belge FJA dénonce surtout le manque d’écoute : « Le message est assez simple. Depuis 2024, on se mobilise, que ce soit en France, en Belgique, dans d’autres pays, et on n’a pas vraiment eu d’avancée significative. »
Pour le président de la FJA, les revendications sont claires : « On aimerait aujourd’hui être écoutés, et avoir un financement correct de la PAC post-2027. Qu’on ait plus ces traités un peu inutiles, alors que tous les produits sont produits en Europe, et qu’on soit vraiment remis au centre de l’Europe. »
10h00 > Le canon à eau déjà en activité près de Schuman, dans le quartier européen
La police a déjà fait usage d’un canon à eau vers 9h00 dans le quartier européen à l’encontre de quelques tracteurs installés dans le cadre de la manifestation prévue dans la journée, indique la police locale.
Certains agriculteurs ont tenté de passer outre le périmètre de sécurité établi par la police, affirme celle-ci.
09h54 > La police est présente sur place pour encadrer la mobilisation
D’importants dispositifs policiers sont mis en œuvre à plusieurs endroits de la capitale afin d’encadrer la mobilisation des agriculteurs. C’est notamment le cas autour du rond-point de Montgomery, ainsi qu’aux abords du Parc du Cinquantenaire.



09h34 > Une centaine de tracteurs français convergent vers la capitale
Des agriculteurs français convergent avec une centaine de tracteurs vers Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’UE, ciblant notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur, accusé de mettre en danger de nombreuses filières.

La FNSEA française, affiliée au Copa-Cogeca, principal lobby agricole européen, a prévu une forte mobilisation, avec « plus de 10.000 agriculteurs » attendus, dont un gros contingent venu de France.
Il s’agit d’« exiger des chefs d’État et de la Commission européenne des choix clairs pour l’avenir de l’agriculture européenne », a fait valoir le premier syndicat français.
9h26 > La petite ceinture de Bruxelles fortement bloquée
En raison de la fermeture de plusieurs rues et tunnels à Bruxelles, la petite ceinture de Bruxelles est bloquée. En revanche, sur le ring extérieur (R0), la situation était acceptable peu avant 9 heures, selon Bruxelles Mobilité.
Le tunnel Reyers-Centre est actuellement fermé, mais les tunnels Reyers-Meiser, Reyers-Montgomery et Kortenberg sont ouverts. La rue Belliard, le tunnel Belliard (en direction de l’E40/Tervuren), le tunnel du Parc du Cinquantenaire et le tunnel de la rue de la Loi (en direction du centre) sont également fermés. Il est préférable d’éviter le quartier européen en voiture.

Les perturbations les plus importantes se situent actuellement sur la E40, en provenance de Liège, dans les environs de Bertem, en direction de Zaventem.
09h10 > Des embouteillages conséquents sur l’E411 et l’E40 en direction de la capitale
On nous signale plusieurs kilomètres de bouchons sur l’autoroute E40 de Liège vers Bruxelles, notamment à hauteur de Sterrebeek et Heverlee. Comptez 1h45 en plus sur votre trajet.

Et si vous circulez vers Bruxelles depuis Namur, il faut toujours ajouter 30 minutes sur l’E411, à hauteur de Louvain-la-Neuve.
08h52 > Plusieurs kilomètres de files, feux d’artifice tirés vers Heverlee et tunnels fermés
Des dizaines de tracteurs sont en route jeudi matin sur les autoroutes E40 et E411 en direction de Bruxelles, en vue de leur participation à la manifestation prévue dans le quartier européen de la capitale. Ces colonnes de véhicules provoquent d’importants ralentissements sur les deux axes routiers, aux abords de Louvain et de Wavre.
Selon le centre flamand du trafic, 20 kilomètres de files ont été enregistrés vers 8h30 entre Boutersem et Bertem, sur l’E40 en direction de Bruxelles. On dénombre également plusieurs kilomètres de bouchons entre Rosières et Corroy-le-Grand sur l’E411, en raison du passage d’agriculteurs, selon les informations de Touring.

Dans les environs de Heverlee, près de Louvain, les agriculteurs auraient brièvement fait une halte pour tirer des feux d’artifice. Ils pourraient également faire une halte près d’Evere, selon un porte-parole du centre flamand du trafic.
Selon la police fédérale, la situation est « en constante évolution » et suivie de près.
En raison de l’installation des agriculteurs autour du quartier européen, les forces de l’ordre et Bruxelles Mobilité ont fermé la rue de la Loi, la rue Belliard à partir de la rue de la Science ainsi que les tunnels Belliard, Cinquantenaire et Loi.
Une manifestation est prévue dès 11h00 entre la gare du Nord et la place du Luxembourg.
08h04 > Un agriculteur sur la route à Bierges s’adresse aux automobilistes
Notre journaliste RTL info se trouve actuellement dans un tracteur en direction de Bruxelles. Il confirme des embarras de circulation sur l’E411 à hauteur de Bierges. Des dizaines de tracteurs sont en convoi vers la capitale et occupent plusieurs bandes.
Malgré une régulation du trafic par la police, les embouteillages sont bien présents.
Julien Van De Ginst est agriculteur à Wavre, et adresse un message aux automobilistes bloqués dans les bouchons : « On ne veut aucunement les prendre comme otages, c’est une des conséquences de notre mouvement. Mais c’est un mal pour un bien, c’est-à-dire qu’on va aller défendre notre agriculture européenne pour éviter qu’elle se fasse marcher dessus par toute une série de mesures prise par l’Europe. »
« C’est important de monter qu’on est contre cet accord du Mercosur dans l’état dans lequel il est présenté aujourd’hui pour être signé », conclut-il.
07h30 > Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils aujourd’hui à Bruxelles ?
Une quarantaine d’organisations agricoles européennes sont rassemblées pour dénoncer trois grandes inquiétudes :
- D’abord, le traité Mercosur, que la Commission européenne veut signer samedi avec l’Amérique latine. De quoi exporter là-bas des voitures, vins et machines. Et en échange d’importer en Europe de la viande, du sucre ou encore du miel. Les agriculteurs redoutent une concurrence déloyale : des produits importés aux normes plus souples viendraient concurrencer leur production.
- Deuxième point qui fait débat : la PAC, la politique agricole commune. Les agriculteurs craignent une baisse de financement après 2027, ce qui mettrait en péril l’équilibre entre revenu agricole et prix accessibles pour les consommateurs.
- Et enfin, une nouvelle taxe sur certains engrais dès janvier 2026, liée aux émissions carbone des produits importés. Pour eux, c’est un surcoût de plus qui vient fragiliser un secteur déjà en difficulté. Mais sur ce point, la Commission européenne a annoncé mercredi aménager cette taxe. Elle s’engage à limiter cette augmentation, pour qu’il n’y ait pas d’impact sur les agriculteurs.
07h10 > Rassemblement de tracteurs à Wavre, départ pour Bruxelles imminent
Du côté de Wavre, sur le parking du Décathlon au bord de l’E411, plusieurs dizaines de tracteurs sont déjà présents. Une cinquantaine d’autres sont annoncés. Pour l’instant, notre journaliste RTL info présent sur place décrit une atmosphère détendue, mais tout le monde se dit bien déterminé à se faire entendre à Bruxelles.
La ministre wallonne de l’Agriculture vient d’arriver sur place pour discuter avec les agriculteurs présents, et dans quelques minutes, les véhicules se mettront en route vers la capitale, à une vitesse maximale de 40 km/h. Le but est de rejoindre des milliers d’agriculteurs sur place, afin de partir en cortège au coeur du quartier européen.
07h00 > Les tracteurs arrivent à Bruxelles, rue de la Loi
6h20 > Colonne de tracteurs en route sur la E411
6h02 > Les embarras de circulation à prévoir
Plus de 500 tracteurs et 8.000 manifestants sont attendus dès ce matin pour une grande mobilisation agricole contre le traité Mercosur. Le cortège partira à pied vers midi depuis le quartier Nord, direction la place du Luxembourg via la petite ceinture, la rue de la Loi et la rue de Trêves.
Les tracteurs commenceront à arriver dès 8h, venant de toute la Wallonie et même d’autres pays européens. Des blocages aux entrées de la capitale ne sont pas exclus.
Autre complication : un sommet européen débute aussi ce jeudi. Le tunnel Reyers, à la sortie de l’E40 vers le centre, est déjà fermé depuis hier soir.
La police déconseille fortement de venir en voiture, et recommande de privilégier les transports en commun, même si les lignes de surface risquent aussi d’être perturbées.

















