Accueil Santé

Encore plus efficace que l’eau : voici la boisson qui peut vous sauver après une soirée trop alcoolisée

Par RTL info
La période des fêtes de fin d’année marque souvent un moment de retrouvailles, que ce soit entre amis ou en famille. Mais c’est également un moment où nous mettons notre métabolisme à rude épreuve en mangeant parfois plus que de raison.

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec joie, cadeaux et interminables festins. Durant cette période, la quantité de nourriture ingurgitée peut atteindre un niveau qui ne fait pas du bien à votre corps.

Pour aborder le sujet et -surtout- donner les bons conseils pour éviter de se rendre malade, Lara Kotlar, porte-parole de l’Agence wallonne pour une vie de qualité, était l’invitée du RTL info 13h de ce jeudi.

La première recommandation est d’écouter son corps. Quand on a assez mangé, rien ne sert de se forcer si on veut éviter de se sentir inconfortable. Avis aux petits malins qui veulent la jouer stratège : ne rien manger de la journée afin de pouvoir manger plus au soir n’est pas une bonne idée. « C’est mieux de ne pas partir l’estomac vide, pour deux raisons », développe Lara Kotlar. « La première, vous allez éviter de bourrer votre organisme. La seconde, c’est si vous buvez de l’alcool. La boisson est assimilée plus vite que la nourriture par le corps ». Si vous êtes à jeun, l’alcool peut plus rapidement vous monter à la tête.

Un autre conseil, toujours en cas de consommation d’alcool, est d’alterner avec des softs, voir carrément de l’eau.

Si vous ne suivez pas ces conseils et que vous vous retrouvez déshydraté au lendemain des réjouissances (oui, l’alcool déshydrate), vous aurez raison d’attraper votre verre d’eau délaissé la veille. Si le mal est profond, il existe un remède plus efficace que l’eau pour se réhydrater : les boissons isotoniques. Ce sont les boissons généralement utilisées par les sportifs pour leur récupération. « Elles sont pleines de minéraux, elles vont reminéraliser le corps et donc elles réhydratent mieux que l’eau », conclut Lara Kotlar.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus