Accueil Actu

Essai Mazda MX-5: la jeunesse éternelle

Voilà 20 ans qu'elle sillonne nos routes. Et pourtant, ce petit roadster devenu icône du monde automobile n'a toujours pas une ride. Il faut dire que la Mazda MX-5 en est à son troisième lifting...

Présentée au salon de Chicago en 1989, la Mazda MX-5 a relancé la mode des roadsters. Vingt ans plus tard, cette petite Japonaise s'est offert une cure de jouvance. L'allure générale est toujours très séduisante. Biplace, cockpit en retrait, long capot, elle séduit bon nombre d'observateurs. Avec ses yeux bridés et sa calandre retravaillée, elle a tout pour déclencher un coup de foudre chez ceux qui croisent son regard. Le bouclier arrière a également été redessiné et les feux argentés ont laissé leur place à un rouge vif, beaucoup plus agressif. Ceci dit, les ingéniuers n'ont pas fait de folie. On reste toujours dans le style MX-5 reconnaissable en un coup d'oeil.

Sportive et ludique

A l'intérieur de la version "Athletic" que nous vons testée, les sièges "Recaro" offrent un confort et un soutien irréprochables. Le tout dans une ambiance très sportive et ludique. On est un peu serré mais cela fait partie du jeu. Après tout, c'est une voiture biplace. Et deux grandes personnes peuvent facilement s'y installer. Il suffit, en quelque sorte, de s'habituer à l'habitacle bas et étroit.

Au niveau des plastiques, Mazda a désormais opté pour le gris mat, ce qui correspond beaucoup mieux à l'esprit général que le noir laqué de la version précédente. Enfin, on retrouve toujours le tunnel de transmission qui relie le moteur (avant) aux roues motrices (arrière). Peut-être dérangeant pour certains, nous avons plutôt trouvé cela très prenant. Au ras du sol, jambes tendues et avec l'arrière qui se balade de droite à gauche, on est ni dans une voiture de course, ni dans un jouet, simplement dans un roadster qui présente certaines caractéristiques des deux...

Un plaisir inégalé

Sur la route, il est franchement difficile de trouver plus sympa. Avec son 1,8 l. de 126 cv, on peut s'amuser sans prendre des risques inconsidérés. Tout en respectant le code de la route, les sensations sont au rendez-vous. Les commandes sont ultra-précises et directes et le tout tombe parfaitement en mains. Vous l'aurez compris, on ne prend pas le volant pour se lancer dans la "grosse attaque". On parlera plutôt de balade rythmée. Mais quel plaisir !

Une fois décapotée, le bruit du moteur sera différemment apprécié. Souvent, le conducteur adore. Pour le passager, c'est plus contrasté. Les turbulences sont bien contenues grâce à un petit grillage anti-remous qui relie les deux sièges. On regrettera juste une capote difficilement rétractable. Que ce soit pour l'ouvrir ou la fermer, il sera vivement conseillé de sortir du véhicule.

Tentant...

Pour moins de 25.000 euros, ce petit engin offrira beaucoup de plaisir à son acquéreur. Les finitions sont de qualité de même que la mécanique. C'est donc très tentant pour toute personne qui désire s'offrir un second véhicule ou éventuellement, pour les célibataires ou couples sans enfants. Et si vous n'avez pas peur de franchir la barre des 25.000 euros, optez plutôt pour la version "Athletic", plus sympa et mieux équipée pour une différence de prix négligeable.

À la une

Sélectionné pour vous