Accueil Actu Belgique

« Ça n’a rien d’un cadeau » : le gouvernement wallon accorde 11,5 millions d’euros de subsides à Pairi Daiza

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement wallon accordera 11,5 millions d’euros à Pairi Daiza pour le projet de construction d’un parc aquatique.

Lors de sa séance du 4 décembre dernier, le gouvernement wallon a accordé un subside de 11,5 millions d’euros à Pairi Daiza dans le cadre de son projet de construction d’un parc aquatique. La société fondée par Eric Domb bénéficiera également d’un an d’exemption de précompte immobilier, a appris Belga ce mardi.

Une enveloppe qui en étonne certains en ces temps d’économies tous azimuts. « Il ne s’agit absolument pas d’un ’cadeau’, mais de l’application stricte d’un décret wallon de 2004, identique pour toutes les grandes entreprises qui déposent un dossier d’aide à l’investissement », se défend pourtant le ministre wallon de l’Économie, Pierre-Yves Jeholet.

« Le dossier introduit par Pairi Daiza a été instruit par l’administration, sur base d’une grille de critères objectifs : ampleur de l’investissement, création et qualité de l’emploi, retombées économiques. C’est cette analyse qui détermine le pourcentage d’aide, pas une décision politique discrétionnaire », ajoute-t-il.

Le dossier introduit par Pairi Daiza concerne un programme d’investissement de 106 millions d’euros, destiné à développer une nouvelle activité économique – un centre aquatique d’environ 20.000 m² pouvant accueillir quelque 2.500 visiteurs et rivaliser avec les plus grands parcs aquatiques européens.

« Cet investissement, financé par l’entreprise, permettra la création de 275 emplois. C’est précisément ce type de projets qui justifie l’existence du dispositif d’aides à l’investissement », poursuit Pierre-Yves Jeholet.

Sur cette base, la société était éligible à une aide de 10,85927 %, soit 11,5 millions d’euros, ainsi qu’à une exonération d’un an du précompte immobilier, détaille-t-il.

« Ces montants ne résultent d’aucune faveur : ils sont calculés mécaniquement selon les règles applicables. D’ailleurs, la totalité du subside ne sera octroyée, comme pour tous les dossiers, que si les critères sont respectés, notamment la création et le maintien de l’emploi. Parler de cadeau n’a donc pas de sens : nous sommes face à un investissement privé de plus de 100 millions d’euros, créateur d’emplois et de retombées économiques régionales, soutenu dans un cadre légal », insiste encore le ministre en rappelant que le parc reste « un véritable moteur économique ».

« J’ai toujours défendu ceux qui entreprennent, qui créent de l’activité, de l’emploi et qui contribuent à l’image de la Wallonie à l’étranger. Tout est réuni avec Pairi Daiza. Je suis convaincu par sa plus-value pour l’économie wallonne et je souhaiterais voir plus d’investisseurs de ce type », souligne enfin le libéral.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus