Accueil Actu Belgique Faits divers

Terrible drame sur un chantier à Gembloux : deux ouvriers écrasés par un pan de mur, l’un d’eux n’a pas survécu

Par RTL info avec Christophe Clément
Un drame est survenu ce mardi matin sur le chantier du foyer communal de Gembloux. Un pan de mur préfabriqué de 4 tonnes est tombé sur des ouvriers. L’un d’eux, un père de famille de 5 enfants, a été tué sur le coup. Son neveu est grièvement blessé aux jambes.

Le chantier du foyer communal à Gembloux en cours place Arthur Delacroix, a été le théâtre ce mardi matin d’un dramatique accident de travail. Un bloc de parement de près de 4 tonnes était détaché de la grue qui le portait et posé à la verticale depuis plusieurs minutes. Malheureusement, il est finalement tombé. Le bilan est catastrophique : un homme de 53 ans, père de 5 enfants, a été tué sur le coup, un second ouvrier de 21 ans a été gravement blessé aux membres inférieurs.

Les deux hommes travaillaient pour la société Straming de Fléron qui avait décroché le marché en sous-traitance pour le montage de murs préfabriqués, des blocs de parement en béton mesurant 4 à 5 mètres et pesant près de 4 tonnes, assemblés à l’aide d’une grue imposante visible sur le site. Pour une raison que l’enquête menée par l’auditorat du travail devra déterminer, l’un de ces pans de mur qui était posé au sol et qui était accolé à d’autres a basculé et s’est écrasé sur deux ouvriers qui se trouvaient à proximité.

Les membres inférieurs écrasés

L’un des deux, Freddy, 53 ans, de Binche, a été tué sur le coup. Son neveu, un jeune homme de 21 ans, a eu les membres inférieurs écrasés par le bloc. Grièvement blessé, il a été emmené aux urgences du CHR à Namur dans un état grave. Selon les dernières informations, ses jours ne seraient pas en danger.

Tout le monde est traumatisé

Freddy Patte était père de famille, il était le papa de 5 enfants. Rapidement, ses proches lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. « Quelle terrible nouvelle… Les mots manquent quand le cœur se serre ainsi. Aujourd’hui, ton absence résonne comme un silence immense », a témoigné Jean-Marc, son ami d’enfance.

Suite à ce dramatique accident, une équipe de la zone de police Orneau-Mehaigne est descendue sur les lieux pour les constatations. Elle a été rejointe par les inspecteurs de l’auditorat du travail en charge de l’enquête qui devra déterminer les causes de ce drame. Toutes les personnes présentes au moment du drame, au moins une vingtaine, ont déjà été auditionnées comme témoins.

Le chantier devrait reprendre dès le lendemain

Cité par nos confrères de Sudinfo, le bourgmestre de Gembloux Benoît Dispa a rapidement rejoint la Place Arthur Delacroix dès qu’il appris la triste nouvelle : « Tout le monde est traumatisé et sous le choc (...) la société Straming est une société familiale, tout le monde se connaît», lance-t-il.

Le chantier du foyer communal a démarré en février dernier, il doit être achevé en 2026. « Jusqu’ici, il s’était déroulé sans problème majeur. Il était bien géré et bien maîtrisé », avance le bourgmestre.

Pendant toute la journée, il a été mis à l’arrêt. Il devrait malgré tout reprendre ce mercredi avec un accompagnement pyschologique.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus