Partager:
Leclerc veut arrêter progressivement, d'ici 2020, les prospectus publicitaires en papier, outil-roi de communication de la grande distribution mais néfaste à l'environnement, a annoncé lundi à l'AFP Michel-Edouard Leclerc, patron des centres Leclerc.
"On va s'attaquer à une pollution emblématique" avec "l'objectif zéro prospectus dans dix ans", a-t-il expliqué, alors que chaque foyer français reçoit en moyenne 40 kilos de prospectus par an dans sa boîte aux lettres.
Il ne s'agit pas de supprimer les prospectus et les catalogues thématiques (foire aux vins, Noël, rentrée des classes...), mais de les faire migrer progressivement du papier vers une forme dématérialisée, consultable sur internet et sur les "smartphones", avec davantage d'informations.
Une application iPhone est prête et sera étendue aux autres "smartphones". "Dans dix ans, tout le monde aura un +smartphone+", a-t-il estimé.
Les clients volontaires pourront retirer dans les magasins un autocollant "protégeons l'environnement, zéro prospectus" afin de l'apposer sur leur boîte aux lettres.
L'opération s'accompagnera de la réduction du poids et de la pagination des prospectus actuels et du recyclage des prospectus ramenés en magasin.
Une large majorité (92%) des gens qui reçoivent les prospectus les lisent, a-t-il relevé, citant une étude TNS Sofres de 2009. Mais en même temps, 77% des Français se plaignent d'en recevoir trop, selon un étude Ifop pour l'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) en mars 2009.
"Comme pour les sacs de caisse", que Leclerc a été le premier distributeur à supprimer à partir de 1996, "ce n'est pas simple", a-t-il souligné. "Il existe un risque commercial, même en interne, ça va débattre".
"D'un côté, il y a une économie potentielle au bout de dix ans, quand on n'imprimera plus un seul prospectus, qui est de 0,3% du chiffre d'affaires, et de l'autre côté le risque à supprimer les catalogues et à les remplacer représente 10% du chiffre d'affaires, a détaillé le directeur de la communication Philippe Seligmann.
Auchan a annoncé lundi le lancement d'une application iPhone pour consulter promotions et catalogues.
La suppression du papier "est dans l'air depuis longtemps", explique Alain Guinberteau, PDG de A3 Distrib, spécialisée dans la surveillance des prospectus. Mais cela entraînera "des dommages collatéraux à l'emploi", prévoit-il.
Le prospectus, "c'est le média numéro un dans la promotion des ventes, ça fonctionne. Vous les supprimez une semaine et c'est la +cata+, 12% de trafic en moins dans le magasin", indique-t-il, évoquant "un mal nécessaire". Les distributeurs publient chaque année environ 50.000 prospectus différents. "Leur taux de rendement est mauvais, beaucoup de gens les jetent. Mais quand on les arrête", les magasins "perdent du chiffre d'affaires", indique Gilles Goldenberg responsable du secteur distribution au cabinet Deloitte.
Pour que la dématérialisation réussisse il faut selon lui développer "la relation individualisée avec le client". Il s'agit, au-delà des économies de papier et de distribution des prospectus, de proposer des "promotions plus ciblées", plutôt que "d'arroser tout le monde avec la même promotion".
