Partager:
Ce mercredi matin, le professeur Guy-Bernard Cadière, professeur de chirurgie à l’ULB, était dans les studios de bel RTL face à Martin Buxant.
Aux côtés du docteur Denis Mukgewe, « l’homme qui répare les femmes », prix Nobel de la paix 2018, depuis plus de 15 ans à l’hôpital de Panzi dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le professeur connait la région comme sa poche, une région toujours durement touchée par les affrontements entre bandes armées, notamment le M23.
Actuellement, les rebelles, soutenus par le Rwanda, sont toujours présents dans l’est du Congo. Quelle est la situation sur place ? « La nouveauté, depuis Mars, est que le M23 a envahi Bukavu, la capitale du Kivu, dans l’est. La situation a changé, l’administration des lieux est faite par l’occupant mais il n’y a pas eu de dégradation du matériel dans les blocs et les équipes formées continuent de travailler, à 50 % de sa possibilité, disons. Il n’y a pas d’argent et sans argent, difficile de fonctionner »
Récemment, le président américain Donald Trump avait déclaré avoir trouvé un accord de paix entre Kinshasa et Kigali. Seulement, pour Guy-Bernard Cadière, ça n’a aucun impact sur les bandes armées. » Cet accord de paix, c’est simplement une transaction commerciale, comme Trump a l’habitude. Il pense qu’on peut résoudre tous les conflits par une transaction commerciale et c’est ce qui s’est passé. Cet accord de paix ne concerne absolument pas les populations qui sont là et qui sont toujours victimes d’exactions par les bandes armées ».
















