Partager:
Les deux soldats nord-coréens prisonniers en Ukraine après avoir combattu auprès de l’armée russe ont exprimé leur désir d’une « nouvelle vie » en Corée du Sud, dans une lettre.
« Grâce au soutien du peuple sud-coréen, de nouveaux rêves et de nouvelles aspirations ont commencé à prendre racine », expliquent les deux militaires dans ce texte, daté de fin octobre et adressé à une ONG de Séoul, qui l’a transmis à l’AFP. La Corée du Nord a activement participé à l’effort de guerre de Moscou depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, en fournissant du matériel et, selon le renseignement sud-coréen, quelque 10.000 troupes.
Les soldats de Pyongyang avaient notamment été déployés dans la région russe de Koursk, partiellement occupée par les forces ukrainiennes entre août 2024 et le printemps 2025.
Début novembre, Gyeore-eol Nation United, un groupe d’aide aux transfuges, avait rapporté que les deux militaires capturés par l’Ukraine voulaient faire défection en Corée du Sud.
Dans cette lettre, ils font part de ce souhait directement pour la première fois, avec leurs propres mots.
Des remerciements
Les deux hommes, prisonniers depuis janvier après avoir été blessés sur le champ de bataille, remercient également ceux qui leur viennent en aide en les « encourageant » et en « voyant cette situation non comme une tragédie, mais comme le début d’une nouvelle vie ».
« Nous croyons fermement que nous ne sommes jamais seuls et considérons les Sud-Coréens comme nos propres parents et frères et soeurs, et nous avons décidé de trouver leur étreinte », ajoutent les soldats, qui ont signé le document. Leurs noms sont cependant gardés secrets pour leur sécurité.

















