Partager:
L'entrée au musée madrilène du Prado sera gratuite deux heures par jour du mardi au samedi et durant trois heures le dimanche, à partir de novembre, a-t-on appris mardi auprès du musée.
Le Prado est tenu comme tous les musées espagnols gérés par l'Etat d'aménager une plage horaire d'ouverture gratuite. Jusqu'à présent, l'entrée au musée le plus visité d'Espagne était gratuite tous les dimanches et coûtait six euros de mardi à samedi (le musée ferme le lundi).
A partir de novembre, l'entrée sera gratuite de 18H00 à 20H00 du mardi au samedi et de 17H00 à 20H00 le dimanche, a indiqué une porte-parole du musée.
Cette mesure "en plus d'aménager davantage d'heures d'ouverture gratuite, permettra de désengorger le dimanche", jour où le nombre d'entrées connaît un pic, a-t-elle souligné.
Le Prado vient de conclure la plus grande opération de modernisation et d'aggrandissement de ses 200 ans d'histoire, après cinq ans de travaux qui ont coûté 152 millions d'euros. Les nouvelles installations totalisent 22.000 m2.
La nouvelle extension, qui permet au musée d'augmenter de moitié la surface consacrée aux expositions temporaires et permanentes, sera intégralement ouverte au public à partir de fin octobre.
Le musée ouvrira gratuitement au cours de la "semaine d'inauguration" de cette extension, du 31 octobre au 4 novembre, a précisé la porte-parole.
Le Prado possède environ 8.000 peintures, dont 1.000 sont exposées, 3.500 prêtées à d'autres musées espagnols et 3.500 dans les réserves.
