Accueil Actu Magazine Animaux

Le chat est-il plus intelligent que le chien ? Cette vétérinaire comportementaliste est formelle

par RTL info
Pour Anne-Claire Gagnon, la réponse est oui… même si elle est subjective en raison de sa spécialisation avec les félins. Voici ses arguments et quelques conseils pour mieux comprendre et prendre soin de votre chat.

Anne-Claire Gagnon, vétérinaire et comportementaliste féline, et autrice du livre « Sa Majesté mon chat » paru chez HarperCollins, était l’invitée du RTL info 13h ce vendredi. Dans celui-ci, elle répond à une centaine de questions sur les chats, dont celle qui divise la planète en deux camps : le chat est-il le plus intelligent des animaux… et donc plus intelligent que le chien ? « Certainement, oui », répond-elle après avoir tout de même concédé qu’elle n’était « pas objective ».

Mais elle avance des arguments en faveur des félins : « Il arrive à mettre en défaut les chercheurs quand on fait des tests pour regarder jusqu’à quel point il est intelligent par rapport au chien, parce qu’en fait, il ne fonctionne pas du tout de la même façon. Et surtout, il a besoin d’être motivé, c’est-à-dire que faire un truc qui ne lui plaît pas, il ne va pas le faire. »

Cela relève d’une de leurs caractéristiques : « Ils ont une autonomie psychique fascinante », explique la vétérinaire. « Là en ce moment, mes chats sont tranquilles chez moi, ils ne sont pas forcément tous ‘pots de colle’, même s’il y en a qui le sont vraiment. Ils ont une vie à eux et ils peuvent être autonomes (…) mais pas pour autant indépendants. Ils ne savent toujours pas forcément ouvrir le frigidaire, ils ne savent toujours pas ouvrir un sachet. Donc ils ont vraiment besoin de domestiques… », nous !

« Son chat avait compris qu’elle avait un cancer avant qu’elle ne le découvre »

Mais cette qualité, qui peut être vue comme une forme de distance par certains, n’empêche pas les chats d’être extrêmement empathiques avec leurs maîtres, auxquels ils sont « particulièrement » attentifs. « Il y a des publications sur les femmes qui sont dépressives et où le chat est très présent », détaille-t-elle. Pas plus tard que « ce matin, on a eu un témoignage en radio avec quelqu’un dont le chat avait compris qu’elle avait un cancer du sein avant qu’elle ne soit allée chez le médecin. Donc ce sont des choses qui sont à la fois troublantes et en même temps qui montrent à quel point ils sont capables de tout comprendre. »

Comprendre et se faire comprendre aussi. Car si les chats « feulent un peu » avec leurs congénères et que « les chatons miaulent avec leur mère », une fois adultes, ils ne miaulent qu’avec les humains. « Le chat a développé un registre de miaulement spécifiquement avec nous, parce qu’il a compris qu’on fonctionnait avec le verbal, et donc il essaie de coller à notre façon de communiquer. »

Au niveau du comportement, sachez par exemple que si votre chat vient vers vous avec la queue en l’air, « c’est bon signe quand elle est comme ça, arrondie, dirigée vers nous », explique-t-elle. Ils le font « surtout quand ils viennent nous accueillir et qu’ils sont heureux qu’on revienne » et ça montre qu’ils sont en confiance.

Conseil : évitez d’éventer leurs croquettes

On apprend aussi que pour vérifier que son chat n’est pas obèse, ce qui nuirait à sa santé, on peut demander à son vétérinaire pour « apprendre à palper au niveau des côtes pour savoir si on sent bien les côtes, ou si au contraire c’est très rebondi, ce qui n’est pas bon signe ».

Ou encore que si les chats délaissent parfois les croquettes qui leur plaisaient pourtant encore le jour avant, c’est parce qu’ils sont « exigeants ». Soit ils veulent de la variété, et « les fabricants d’aliments pour animaux le savent, c’est pour ça qu’on a en général 4 ou 6 parfums différents pour ne pas les lasser ». Soit leurs croquettes « ont été éventées quand c’est la fin du sac et qu’on a acheté des sacs trop grands, donc elles sont oxydées et donc ils savent que ce n‘est plus bon pour eux ». Elle conseille donc d’éviter d’acheter de grands sacs de croquettes « si on a juste un seul chat ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus