Accueil Actu Belgique Politique

Ça passe pour Bart De Wever : la Chambre accorde sa confiance au gouvernement

par RTL info avec Belga
La Chambre a accordé vendredi sa confiance au gouvernement majorité contre opposition. Ce vote met fin à un débat consacré au discours sur l’état de l’union tenu quarante-huit heures plus tôt par le Premier ministre, Bart De Wever.

La Chambre a accordé sa confiance au gouvernement De Wever vendredi après-midi vers 14 heures. Elle l’a fait à la majorité contre l’opposition, avec 77 voix pour et 57 contre. Le vote a été précédé d’une vingtaine d’heures de débat sur la déclaration du gouvernement.

L’accord budgétaire implique un effort de 9,2 milliards d’euros d’ici 2029. Une mesure clé est l’« indice cent », qui limite l’indexation des salaires à un plafond de 4.000 euros bruts en 2026 et 2028, et indexe les pensions à 2.000 euros. D’autres mesures comprennent l’activation des malades de longue durée, certaines augmentations de la TVA et des droits d’accise sur le gaz naturel.

Ce sont ces mesures qui ont fait l’objet de la plus grande attention lors du débat budgétaire. Dans leurs interventions, les différents partis ont chacun mis l’accent sur un point particulier, mais au moins l’opposition était-elle unie dans sa critique des efforts demandés à la classe moyenne.

Dans sa réponse, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a déclaré que le gouvernement fédéral avait réussi à stabiliser le déficit. « Le pourrissement a cessé », a-t-il déclaré. Il a également souligné que l’indexation automatique des salaires serait maintenue. Qualifier le « penny index » d’hécatombe sociale est « un peu grotesque ».

Normalement, De Wever était attendu à la Chambre le 14 octobre pour son état de l’union. Mais il n’a pas respecté ce délai, comme deux autres d’ailleurs, et il est allé faire son rapport au roi au début du mois de novembre. « Sire, donnez-moi 50 jours », dit alors De Wever. En fin de compte, le gouvernement De Wever est parvenu, à la surprise générale, à un accord budgétaire dans la nuit de dimanche à lundi.

Au cours du débat sur le budget, l’opposition a souvent critiqué le fait que certaines mesures ne pouvaient pas encore être suffisamment clarifiées. À ce sujet, M. De Wever a déclaré que, comme d’habitude, les modalités exactes sont en cours d’élaboration et seront ensuite discutées au sein des commissions parlementaires.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus