Partager:
Initiative lancée par des bénévoles ce week-end à Mons, pour apprendre les gestes qui sauvent si d'aventure vous tombez à l'eau avec votre véhicule. Une situation particulièrement stressante. 200 personnes ont participé à ce test grandeur nature plutôt impressionnant.
Mons, ce dimanche. L’évocation est d’un réalisme poussé à l’extrême. Pour cet exercice, 4 personnes enfermées dans un véhicule viennent finir leur course dans une étendue d’eau. Rapidement le niveau monte à l’intérieur de la voiture. Une sensation et des images impressionnantes.
"On manque d’air"
Grâce à leur formation, ils arrivent malgré tout à s’extraire et font face à la situation."On doit prendre de l’air. Une fois que les portes sont totalement immergées, on prend son inspiration et on attend que celui de devant ouvre la porte pour pouvoir sortir", explique l’une des participantes. "On se sent étouffés. On rentre dans l’eau et elle monte très vite. On se sent noyé. On manque d’air à un moment", ajoute l’un des initiés.
"Il faut garder son calme"
Pour préparer l’exercice, une formation était proposée durant tout le week-end. Au programme, de la théorie et une plongée bien réelle pour apprendre les gestes qui sauvent. Karim Draoui, formateur pour l’ASBL Sesa: "Lorsque l’eau est en haut de la voiture, les pressions sont équilibrées à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a juste le déplacement de l’eau donc il y a moyen d’ouvrir les portières. Il faut garder son calme, éviter de stresser. Le plus gros danger, c’est le stress et la panique."
Chaque année en Belgique, les services de secours seraient amenés à faire face à une vingtaine de cas similaires. L’objectif pour l’association former un maximum de personnes. D’autres séances que celle de ce week-end sont déjà prévues.
