Accueil Actu

Timothy est l'unique personne à avoir guéri du SIDA: que s'est-il passé?

Il n’existe toujours pas de remède pour guérir du SIDA. Le virus a fait déjà des millions de victimes depuis des décennies. Pourtant, il y a bien eu une personne contaminée qui a été soignée du SIDA, rappelle le média Dailygeekshow.com.

Timothy Ray Brown. C’est le nom de l’unique personne dans le monde à avoir vaincu le virus de l’immuno-déficience humaine (VIH). En 2007,  l’Américain est atteint du SIDA depuis 15 ans. Durant 11 ans, il s’administre des médicaments pour lutter contre sa maladie. Il suit même une thérapie antirétrovirale. Et reste en vie. Mais en 2007, il apprend qu’il a également développé une leucémie, cancer des cellules de la moelle osseuse. La chimiothérapie qui suit ne fonctionne pas. Les médecins décident alors de lui transplanter de la moelle osseuse. Résultat: la greffe guéri sa leucémie et... fait disparaitre le virus du SIDA.

Aujourd’hui en 2014, impossible de savoir encore ce qu’il s’est réellement produit. Une équipe de chercheurs a mené une étude et a émis trois hypothèses:


1.    Soit Timothy a reçu la moelle d’une personne qui détenait une rare mutation altérant l’un des récepteurs que le VIH utilise pour s’implanter dans les cellules sanguines.
2.    Soit le système de Timothy a été "détruit par la chimio et les radiations pour le préparer à la greffe. Ce procédé, connu sous le nom de conditionnement, pourrait avoir tué toutes les cellules infectées par le VIH", explique Dailygeekshow.com.
3.    Soit les cellules transplantées pourraient avoir attaqué les cellules du receveur et donc avoir détruit les organismes infectés.


Deux en un

Une étude a été menée sur des singes par l’université Emory aux États-Unis en partant de ces trois hypothèses. Les chercheurs ont administré le virus à trois singes et ont effectué de nombreuses manipulations à l’aide de cellules souches. Résultat, aucun singe n’a guéri. Mais une conclusion s’est imposée: "le conditionnement (le fait de détruire le système immunitaire) n’est pas suffisant pour guérir les patients du SIDA. D’un autre côté, l’attaque des cellules hôtes par les cellules greffées pourraient avoir fonctionné en collaboration avec le conditionnement", indique toujours DGS.com. Pas de remède, mais une avancée remarquable dans la lutte contre le virus-tueur. 

À la une

Sélectionné pour vous