Partager:
Des agriculteurs français ont l’intention de bloquer mardi l’autoroute A304, prolongement de l’E420, juste après la frontière belge, annonce lundi soir le gouverneur de la province de Namur. Il est conseillé aux automobilistes circulant mardi vers la France de sortir à « Couvin-Nord », où une déviation sera prévue vers Chimay afin d’éviter le point de blocage.
Le blocage est prévu au lieu-dit « Le Piquet », près de Rocroi. Selon les informations reçues par les autorités provinciales, cette action viserait plus spécifiquement les poids lourds. Les autorités françaises prévoient la mise en place d’une signalisation chez eux dès 06h30.
« Bien que l’action devrait se dérouler entièrement sur le territoire français, elle est susceptible d’avoir des répercussions sur la mobilité en Belgique, en particulier pour les poids lourds en provenance ou à destination de la France », avertit le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen.
Les services d’intervention belges, et notamment la police de la route, ont été avisés et prendront les mesures nécessaires en matière de signalisation, d’information trafic et de déviation. La situation fera l’objet d’un suivi spécifique, compte tenu de son caractère transfrontalier.
Les agriculteurs protestent contre l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur auquel une majorité de pays européens a finalement donné son feu vert vendredi.
Des agriculteurs bloquent un rond-point près de Brucargo
Une cinquantaine d’agriculteurs bloquent avec leurs tracteurs un rond-point de la zone cargo de l’aéroport de Zaventem depuis 20h00, a confirmé un porte-parole de Brussels Airport. Il n’y aurait toutefois pas de perturbations pour les vols passagers et le trafic de marchandises. «Nous suivons la situation de près, en collaboration avec la police fédérale», selon un porte-parole de l’aéroport.
Les organisations d’agriculteurs ABS et Fugea ont réfuté être à l’origine de cette action. Depuis lundi matin, une soixantaine de tracteurs sont quant à eux rassemblés devant l’aéroport d’Ostende. Leur action vise principalement le transport de fret. Les passagers, eux, ne sont pas empêchés d’accéder à l’aéroport ni d’en sortir.
Les agriculteurs protestent contre l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur auquel une majorité de pays européens a finalement donné son feu vert vendredi.

















