Partager:
Aurélien Holvoet, l’agriculteur est venu avec son épouse en train jusqu’à la capitale. Ils sont arrivés devant le palais royal sur le coup de midi. Et ils ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils avaient pris un petit sac avec quelques pommes de terre, cette fois-ci pour les offrir à sa majesté « pour faire des frites », a-t-il dit cordialement au policier.
Les agriculteurs ont pu entrer sur le site du Palais. Ils demandaient notamment une grâce, mais également la possibilité de témoigner du vécu, du mal-être des agriculteurs. Ils sont ressortis de là sans avoir rencontré le Roi, mais leur demande aurait bel et bien été prise en compte, et les pommes de terre offertes.
Amende, frais de nettoyage et médiation pénale
Tout ça fait suite au déversement de pommes de terre par tonne sur la Grand-Place de Bruxelles. C’est ce qui a valu à l’agriculteur de passer une nuit au poste de police. Il a souligné lors d’une interview qu’il avait été très bien traité. Il risque une amende, mais aussi de recevoir la facture du nettoyage par le service de Bruxelles Propreté.
Son tracteur et sa benne ont été saisis, mais il va pouvoir les récupérer ce lundi après-midi. Le parquet de Bruxelles va proposer une médiation pénale à l’agriculteur, mais ce dernier veut aller plus loin avec cette rencontre avec le Roi.
« On a réfléchi »
« L’audience était pénible, mais on a réfléchi un petit peu par rapport à notre acte et à tout ce qui s’est passé. On souhaite vraiment rencontrer sa majesté ou son représentant afin de pouvoir témoigner de notre action tout à fait pacifiquement. S’il y a une grâce à demander, on lui demandera », affirme Aurélien Holvoet.
Marine Dhaene était présente sur la Grand-Place, et a accompagné Aurélien au Palais ce lundi : « On sait que l’un des rôles de sa majesté est justement de pouvoir écouter la population, entendre les différents points de vue. Évidemment, le roi est neutre politiquement, et c’est notre but aussi de revendiquer ce qu’on a revendiqué de façon neutre, sans parti politique. On jugeait intéressant d’offrir symboliquement les pommes de terre au Roi, et on verra ce qui sera possible par la suite », a-t-elle témoigné.
















