Partager:
Dans le Grand Hôpital de Charleroi, nous rencontrons une victime d’une électrocution. Ce patient, qui a souhaité rester anonyme, a été brûlé sur 38 % de son corps. Pour le soigner, les médecins ont eu recours à des allogreffes : une peau prélevée sur des donneurs décédés, utilisée comme un pansement. Une technique efficace pour traiter les brûlures.
« Les peaux de donneurs permettent aux patients qui sont brûlés sur des étendues importantes de favoriser la cicatrisation, de donner un coup de boost à la cicatrisation pour préparer le lit de la plaie à avoir l’autogreffe, la greffe du patient même », précise Delphine Brichard, infirmière référente en soins de plaies.
Lors des prélèvements sur des donneurs décédés, une fine couche d’environ 0,4 mm est retirée, puis étirée, traitée et analysée pendant 14 jours : elle peut ensuite être appliquée sur les patients et atténue notamment la douleur.
Les greffons sont en fait conservés dans un congélateur à moins 80 degrés. « Ce qu’on voit de rose, c’est un greffon. Une fois qu’il sera décongelé, on va pouvoir le ré-expanser très naturellement. Et ça se fait très vite, en quelques minutes c’est décongelé », précise Laurence Depraetere, coordinatruce de tissus à l’hôpital de Charleroi.
Depuis 2017, le Grand Hôpital de Charleroi a reçu la peau de 88 donneurs, près de 500.000 cm², qui ont permis de soigner 300 patients. Un don qui reste malgré tout peu fréquent, et oblige les équipes à choisir ceux qui en ont le plus besoin. « Quand on parle de don de transplantation, on pense immédiatement au cœur, au foie, au rein, c’est très fréquent. Par contre, on imagine mal, on connaît très mal tous les autres tissus, dont la peau, les ligaments, les valves cardiaques », déplore Francesco Tinti, responsable qualité de prélèvement de peau.
En Belgique, le don d’organes repose sur le consentement présumé, mais en absence de déclaration préalable, la famille est consultée. Une décision lourde, souvent prise dans un moment de grande émotion : les hôpitaux encouragent donc chacun à faire connaître clairement sa volonté.

















