Partager:
Après la défaite face au Brésil en 1/8 de finale du Mondial 2002, les Belges ont sombré en phase de qualification des coupes du monde et d'Europe.
17 juin 2002, c'est à cette date que remonte le dernier match disputé par les Diables Rouges dans un grand tournoi. En huitièmes de finale du Mondial asiatique, ils affrontaient à Kobé le futur vainqueur du tournoi, le Brésil, qui s'était imposé 2-0 avec des goals de Rivaldo et Ronaldo. On se souvient aussi que l'arbitre jamaïcain Peter Prendergast avait injustement annulé un but marqué d'une superbe reprise de la tête par l'actuel sélectionneur Marc Wilmots alors que la marque était toujours de 0-0 (
voir la vidéo au bas de l'article
).
3e en 2003
Depuis le Mondial au Japon et en Corée du Sud, la Belgique a loupé cinq grands tournois d'affilée. Lors des qualifications pour l'Euro 2004 au Portugal, les Diables (16 points) ont terminé troisièmes du groupe 8 à un point du vainqueur, la Bulgarie, et à égalité avec la Croatie. Celle-ci accédait aux barrages sur bases des confrontations directes avec la Belgique: 4-0 à domicile et défaite 2-1 en déplacement.
4e en 2005
Les qualifications pour le Mondial 2006 en Allemagne: un nouveau raté. Dans un groupe 7 comprenant la Serbie-Monténégro, l'Espagne, la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie et Saint-Marin, la Belgique a terminé quatrième avec un pauvre total de 12 points en dix rencontres.
5e en 2007
Les Diables n'ont pas brillé lors des éliminatoires pour l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche. Cinquième du groupe A derrière la Pologne, le Portugal, le Serbie et la Finlande, la Belgique n'a récolté que 18 points en 14 rencontres.
4e en 2009
S'ensuit une nouvelle élimination, celle pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Avec 10 points en dix matches, La Belgique terminait quatrième du groupe 5 derrière l'Espagne, la Bosnie-Herzégovine, la Turquie mais juste devant l'Estonie et l'Arménie.
3e en 2011
Les Diables ont abordé les éliminatoires pour l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine avec un nouvel esprit. Si l'Allemagne était au-desus du lot dans le groupe A, la Belgique a réalisé un décevant 0 sur 6 face à la Turquie, qui n'était pas plus forte. Elle a aussi perdu des points contre l'Autriche à Bruxelles (un triste 4-4) et en Azerbaïdjan (1-1). La Belgique a terminé troisième derrière l'Allemagne et la Turquie et enregistrait ainsi son cinquième échec consécutif.
1er en... 1989
La dernière fois que les Diables Rouges ont terminé premiers de leur groupe, c'était lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 1990 en Italie. Quatre ans plus tard, ils ont terminé deuxième de leur poule et ils ont décroché leur ticket pour la Coupe du monde aux Etats-Unis après les barrages contre l'Irlande (1-1 et 2-1). Des barrages qui leur ont également souri dans les élimnatoires pour le Mondial 1998 en France: 1-0 et 0-1 contre la Tchéquie.
Plus qu'un seul point
Le parcours des Belges dans ces éliminatoires en vue du Mondial au Brésil est bien connu. Après 8 matchs, la sélection de Marc Wilmots est en tête de son groupe avec 22 points sur 24. Elle a collectionné sept victoires et un partage à domicile (1-1) contre la Croatie et elle n'a encaissé que deux buts. Encore un point à décrocher et les Diables auront leur ticket pour le Brésil en poche.
