Accueil Actu

Les nouveaux horaires de la SNCB provoquent la grogne dans des écoles wallonnes: "Les parents sont très inquiets"

Les changements n’interviendront qu’à la mi-décembre, mais ils font déjà énormément parler d’eux.

Dès le lundi 15 décembre, l’horaire des étudiants et des professeurs de certaines écoles seront fortement chamboulés. La cause? Les nouveaux horaires de la SNCB, qui vont être instaurés à la mi-décembre. Les principaux concernés ne sont plus certains d’arriver à l’heure en classe.
A Arlon, 5 directions d'école soutiennent les parents et se mobilisent pour qu'on modifie les nouveaux horaires. Une lettre a été envoyée au responsable du district sud, sans réponse pour le moment.
"Cela va engendrer une fatigue excessive pour les enfants" 
La préfète de l’athénée royale d’Arlon, Françoise Delhaye, a expliqué à Olivier Patzelt les problèmes futurs causés par ces changements . " Les parents sont très inquiets. Leurs enfants seront accueillis à l’école parce que nous l’ouvrirons suffisamment tôt et ils pourront rester à l’étude du soir mais cela va engendrer une fatigue excessive pour les enfants. Je trouve cela très dommageable".
La préfète explique aussi qu’il est impossible pour elle de changer les horaires de cours. " Contrairement à ce que pensaient certains parents, il ne sera pas possible de modifier les horaires de cours. Nous commençons à 8h05 et nous terminons à 15h55 donc ce sont des heures qui sont déjà un peu spéciales dans la mesure où ces horaires sont déjà adaptés non seulement aux horaires des trains mais également à ceux des TEC. Je ne peux donc pas simplement pour la SNCB changer des horaires alors qu’il y a aussi les horaires des TEC qui doivent être pris en considération" .

À la une

Sélectionné pour vous