Accueil Actu

Alerte au virus Ebola à Bruxelles: une dame placée en isolement à l'hôpital (vidéos)

Une dame d'origine africaine, suspectée de porter le virus Ebola, a été prise en charge ce lundi matin à Brussels Airport et transportée à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.

Un cas suspect d'Ebola a été signalé tôt ce lundi matin à l'aéroport de Bruxelles. Il s'agit d'une dame, d’origine africaine, à bord d'un vol Brussels Airlines. L'avion est parti dimanche soir de Conakry, en Guinée. Il a fait escale à Freetown, en Sierra Leone, avant d’atterrir ce lundi matin à 4h30 sur le sol belge.

Malade à bord de l’avion  

Le personnel de la compagnie aérienne a détecté le cas suspect en plein ciel. La passagère est tombée malade alors qu'elle se trouvait à bord de l'avion. La sexagénaire originaire de Sierra Leone a subi une crise de vomissement, avant d’être rapidement prise en charge."Notre équipage a suivi les procédures en place, c’est-à-dire qu’ils ont isolé le passager. Heureusement, il y avait deux médecins à bord qui se sont occupés du passager. Ils ont pris sa température à chaque heure et il n’y avait pas de fièvre", assure Kim Daenen, porte-parole de Brussels Airlines.

Lancement de la procédure  

L'équipage a immédiatement averti l'aéroport de Bruxelles et les autorités sanitaires belges, a indiqué Jan Eyckmans, porte-parole du SPF Santé Publique. L'aéroport a alors activé la procédure mise en place dans le cadre de l'épidémie du virus Ebola. "Le médecin de l'aéroport et les pompiers sont montés à bord et ont décidé de transférer la personne à l'hôpital", ajoute Florence Muls, porte-parole de l'aéroport.

Placée en isolement strict à l'hôpital

Les équipes du SPF Santé publique, déjà présentes à l'atterrissage de l'avion, ont alors pris le malade en charge. La patiente a été transportée dans une ambulance militarisée à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, l'un des trois hôpitaux belges prêts à faire face au virus. Elle a été placée en isolement aux services des soins intensifs."On fait des prises de sang et on est en train de lui donner toute une série de médicaments qui couvrent à priori toutes les pathologies qu’elle pourrait avoir puisqu’elle n’est encore que suspecte", explique Michelle Dusart, médecin-chef à l’hôpital bruxellois. La patiente sous surveillance souffre de maux de tête et de vomissements. Des symptômes qui sont propres au virus Ebola, mais aussi à pas mal d’autres maladies.

Contrôle des autres passagers

A l’arrivée, les autres passagers du vol ont tous passé des contrôles. A présent, Brussels Airlines attend les résultats médicaux de la patiente. L’avion pourrait être entièrement désinfecté. La compagnie aérienne souhaite aussi s’assurer que tous les contrôles ont bien été effectués au départ du vol.

À la une

Sélectionné pour vous