Partager:
Un camion hollandais a heurté un rocher avant de quitter la route et de sombrer dans la Meuse sur la N92 Namur-Dinant hier soir. Des plongeurs ont sorti du fleuve un homme d'une quarantaine d'années et un enfant de 10 ans. Le chauffeur est décédé peu après. L'enfant a lui été emmené à l'hôpital de Mont-Godinne dans un état critique. Il a été transféré des cliniques universitaires de Mont-Godinne vers l'hôpital universitaire de Saint-Luc à Woluwé pendant la nuit.
Pollution ?
Un peu plus tôt dans la soirée, un témoin qui a assisté à l’accident avait plongé dans la Meuse afin de venir en aide aux deux occupants du véhicule. Mais en vain. Celui-ci est en état de choc. Les protections civiles de Libramont et Crisnée sont également intervenues pour sécuriser le camion car ils redoutaient la présence de fûts toxiques. Il n’en était finalement rien. Les fûts transportés par le camion contenaient de la graisse pour friture usagée, ils n'étaient donc pas toxiques. L'un d'eux contenait une fuite, mais il semble qu'il n'y ait pas de danger pour la faune et la flore. La protection civile a récupéré une vingtaine de fûts jeudi soir, elle poursuivra son travail ce vendredi. Par précaution, un barrage flottant avait été disposé afin d’éviter toute fuite dans la Meuse.
Grue géante
Le camion a finalement pu être sorti de la Meuse grâce à l’intervention d’une grue géante. Le Parquet de Dinant représenté par le substitut Serge Motiaux a pu commencer l’analyse de la carcasse tandis que les pompiers s’attelaient à nettoyer la voirie fermée pour la cause. Les enquêteurs tentent maintenant de déterminer la raison de cet accident. L'expert désigné par le parquet de Dinant se rendra de nouveau sur les lieux dans le courant de la matinée, ce qui entraînera une fermeture temporaire de la N92. Outre des prises de vue, il tentera de retracer la trajectoire du véhicule afin d'en savoir plus sur les circonstances du drame.
