Partager:
Ce dimanche, Michel De Maegd, député fédéral MR, était l’invité de Martin Buxant dans Face à Buxant. Membre effectif des commissions des Relations Extérieurs, le libéral a donc un œil attentif sur la situation ukrainienne.
Depuis l’invasion illégale de la Russie en février 2022, l’Union européenne, dont la Belgique, multiplie les aides financières vers le pays de Volodymyr Zelensky. Cependant, la question peut se poser : où part cet argent et est-il bien utilisé ?
Michel De Maegd a d’abord voulu préciser une chose : « Ce n’est pas l’argent des impôts qui est utilisé pour être envoyé en Ukraine, il faut être très précis là-dessus », rappelle-t-il. Ce n’est donc pas « l’argent des Belges » qui est envoyé au front. « Ce n’est pas l’argent des Belges, ce sont les intérêts sur les taxes des avoirs russes gelés à Bruxelles »
Mais est-ce que cet argent est correctement utilisé ? « En tout cas il faut l’utiliser correctement et il faut évidemment des mécanismes de contrôle accrus ». Des contrôles d’autant plus importants qu’il est apparu récemment que de la corruption avait lieu dans le pays.
Le bras droit du président a même démissionné. « Je crois ce que je lis et le bras droit de Zelensky a démissionné. C’est une bonne chose. Mais le fait qu’on détecte la corruption est aussi une bonne chose : cela veut dire que quelque part les institutions fonctionnent. Alors est-ce que parce qu’il y a de la corruption dans un pays on doit ne plus l’aider à partir du moment où ce pays a été envahi de manière complètement illégale en regard du droit international par la Russie ? Je ne le pense pas mais il faut être extrêmement vigilant », précise le député MR.
















