Accueil Actu

Quand Trump cherche la petite bête pendant la visite de la Cité interdite…

Donald Trump et son franc parler -voire ses manières parfois déplacées qui feraient rougir plus d'un diplomate-, même le président chinois n'y a pas échappé.

Donald Trump a été reçu avec tous les égards lors de sa première journée à Pékin: visite privée de la Cité interdite, dégustation de thé, et spectacle d'opéra et d'acrobaties. Un accueil destiné à briser la glace.

Mais durant sa découverte mercredi de la Cité interdite, vaste complexe impérial vieux de six siècles, Donald Trump a titillé Xi Jinping sur la plus grande fierté de tous les Chinois: l'ancienneté de leur civilisation. La Chine est en effet fière d'être l'une des plus anciennes cultures au monde. Les écoliers chinois apprennent qu'elle fait partie des quatre grandes civilisations antiques (avec celles de Babylone, de l'Egypte et de la vallée de l'Indus).

Donald Trump a donc demandé à Xi Jinping la culture chinoise était véritablement vieille de 5.000 ans, comme il l'avait entendu. "Nous avons 3.000 ans d'histoire écrite", a précisé son hôte via un interprète, selon une vidéo publiée sur internet par la télévision publique CCTV.

"J'imagine que la culture la plus vieille, c'est l'Egypte avec 8.000 ans", a renchérit Donald Trump. "Oui, elle est un peu plus ancienne. Mais l'unique civilisation ininterrompue qui se poursuit encore aujourd'hui est la Chine", a répliqué Xi Jinping, loin d'être désarçonné.

Au contraire, à Donald Trump qui lui demandait si la Cité interdite représentait la culture originelle chinoise, Xi Jinping a répondu sur le ton de la plaisanterie. "Oui, et la population aussi est d'origine. Nous avons hérité des cheveux noirs et de la peau jaune. Nous nous appelons les descendants du dragon", a-t-il noté. "Excellent", a conclu Donald Trump en riant.





À la une

Sélectionné pour vous