Accueil Actu

Des drogues de synthèse aux effets inconnus envahissent l'Europe

Selon le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, le cannabis reste la drogue la plus populaire en Europe. On estime qu'un adulte sur quatre a en consommé une fois dans sa vie.

Le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée en Europe. En 2010, environ 80,5 millions de personnes de 15 à 64 ans (23,7% des adultes européens) en ont consommé une fois dans leur vie, environ 23 millions (6,8%) au cours de l'année et environ 12 millions (3,6%) au cours du mois. La cocaïne est la deuxième drogue illicite la plus consommée en Europe même si des niveaux élevés de consommation ne sont observés que dans un petit nombre de pays, en Europe de l'Ouest. Environ 15,5 millions de personnes (4,6%) en ont consommé une fois dans leur vie, environ 4 millions (1,2%) en ont consommé au cours de l'année, et 1,5 million (0,5%) au cours du mois. 61 tonnes ont été interceptées en Europe au cours de 88.000 saisies.



Entre 4 et 9 euros le comprimé d’ecstasy

Environ 11,5 millions (3,4%) de personnes en ont consommé dans leur vie, et environ 2 millions (0,6%) au cours de l'année. 9.300 saisies ont été réalisées, qui ont permis d'intercepter 3,9 millions de comprimés d'ecstasy. Le prix de vente moyen s'établit entre 4 et 9 euros le comprimé. En ce qui concerne les amphétamines, environ 13 millions de personnes (3,8%), en ont consommé une fois dans leur vie et environ 2 millions (0,6%) au cours de l'année. 36.600 saisies ont été réalisées, pour un total de 5,4 tonnes d'amphétamine.





1,4 millions d’Européens consomment des drogues par injection de manière problématique

L'héroïne reste au cœur de la problématique des drogues, car elle est la plus addictive, et concentre le plus de décès, de maladies, et le plus de gens en traitement. Environ 1,4 million d'Européens sont considérés comme des consommateurs d'opiacés à problème (c'est-à-dire consommant de la drogue par injection, ou ayant une consommation régulière ou sur une longue période d'opiacés). C'est une cohorte vieillissante, avec peu de nouveaux consommateurs.



Les décès liés à la drogue représentent 4% de l'ensemble des décès d'Européens de 15 à 39 ans, la consommation des opiacés étant impliquée dans trois quart des cas. En 2010, 710.000 consommateurs d'opiacés ont bénéficié d'un traitement de substitution. En 2010, 19 tonnes d'héroïne ont été saisies en Europe au cours de quelque 55.000 saisies.

Outre le classement de ces drogues, l'Observation relève l'arrivée croissante de drogues de synthèse aux effets inconnus et de l'augmentation des risques sanitaires pour les toxicomanes.

À la une

Sélectionné pour vous