Partager:
Une princesse à la couette magique pour les enfants et un thriller noir, rapide et violent: Raiponce, Gilles Lellouche (avec Roshdy Zem et Gérard Lanvin) vont prendre d'assaut les écrans du 1er décembre.
- "Raiponce" de Byron Howard et Nathan Greno (Etats-Unis, 1h41): pour leur 50è film, les studios Disney ont imaginé une créature tout en cheveux, avec une couette magique de 23 mètres de blondeur lumineuse aux vertus régénérantes et anti-âge. Ce pouvoir, la méchante mère Gothel entend bien le conserver à son usage exclusif en emprisonnant la jeune princesse, Raiponce, dans une tour. C'est là qu'un jour Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, vient chercher refuge. La jeune fille va en profiter pour élaborer un plan de fuite en passant un accord avec le séduisant brigand... Le début d'une aventure délirante au cours de laquelle l'improbable duo va rencontrer un cheval super-flic et irritable, un caméléon à l'instinct de protection surdéveloppé et une drôle de bande de malfaiteurs.
Isabelle Adjani - une première! - et Romain Duris ont prêté leur voix à la version française.
- "A bout portant" de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin (France, 1h25 - Avertissement public sensible): tout va pour le mieux pour Samuel (Gilles Lellouche) et Nadia (Elena Anaya), lui infirmier et elle, très enceinte, à la veille d'accueillir leur premier enfant. Mais pour sa malheur, Samuel est de garde en réanimation quand il empêche l'assassinat d'un accidenté de la route arrivé aux urgences dans la soirée. Quelques heures plus tard, Nadia est kidnappée sous ses yeux. Il a trois heures pour sortir de l'hôpital l'homme qu'il a sauvé, un bandit placé sous surveillance policière (Roshdy Zem) auquel son destin est désormais lié. Un polar haletant, avec Lanvin en flic inquiétant.
- "Mon pote" de Marc Esposito avec Edouard Baer et Benoît Magimel (France, 1h45) : Victor (Edouard Baer) est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison et y rencontre un ancien braqueur, Bruno (Benoît Magimel), fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes... Une histoire inspirée par une expérience vécue par le réalisateur, à l'époque où il dirigeait un magazine de cinéma.
- "Alamar" de Pedro Gonzalez-Rubio avec Jorge Machado, Roberta Palombini, (Mexique, 1h10) : pendant les vacances, le petit Natan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils...
- "Lullaby" de Benoît Philippon avec Rupert Friend, Clémence Poésy, Forest Whitaker (France, Canada, 1h42) : Sam (Rupert Friend), libraire le jour et musicien la nuit, perd la femme de sa vie et avec elle le sens de son existence. Jusqu'à sa rencontre incongrue et quelque peu loufoque avec une jeune femme mystérieuse, Pi (Clémence Poésy), qui va signer sa renaissance. Une étrange relation se noue entre eux à travers la porte d'une salle de bains..... absurdité et beauté des hasards de la vie à New York.
- "Machete" de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis avec Danny Trejo, Steven Seagal, Robert de Niro, Jessica Alba (USA, 1h45 - Interdit aux moins de 12 ans) : le prétendu simple ouvrier, choisi comme bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d'un assassinat politique, était en fait Machete (Danny Trejo), ancien agent fédéral hors pair, une légende... Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez (Steven Seagal), Machete s'est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L'assassinat d'un sénateur et un coup monté font de lui l'homme le plus recherché du pays. Mais cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire.
- "Monsters" de Gareth Edwards avec Whitney Able, Scoot McNairy (Grande Bretagne, 1h33) : une sonde de la NASA s'écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d'une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d'escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée.
- "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud et Pascal Arnold avec Diane Kruger et Ludivine Sagnier (France, 1h48) : Lily (Ludivine Sagnier), drôle, exubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature à la campagne. Sa grande soeur, Clara (Diane Kruger), mariée et citadine, a quitté la maison familiale. Mais à la mort de leur mère, Clara doit bouleverser ses priorités pour s'occuper de Lily. Les deux soeurs vont alors se révéler l'une à l'autre.
- "Scott Pilgrim" d'Edgar Wright avec Michael Cera, Chris Evans, Jason Schwartzman (USA, 1h52) : Scott Pilgrim multiplie les petites amies mais sa dernière conquête, Ramona, lui réserve quelques surprises : sept de ses ex se sont réunis en une ligue bien décidée à contrôler sa vie amoureuse. Pour que leur idylle continue, Scott va devoir se débarrasser d'eux. Tiré d'une série de comics et déjà adapté en jeu vidéo, ce long-métrage emprunte à ces deux médias dans sa forme, avec apparitions soudaines d'armes pixellisées, décompte de points à la fin d'un combat, barre de santé, gain d'une vie supplémentaire...
Le film manque cependant de profondeur dans son scénario et perd en rythme progressivement, finissant par se résumer à une succession d'affrontements et de petites transitions.
- "Le Secret de Chanda" d'Oliver Schmitz avec Khomotso Manyaka, Lerato Mvelase, Harriet Manamela (Afrique du Sud, Allemagne, 1h46) : en salle un 1er décembre, journée mondiale du sida, le film raconte avec sensibilité le combat d'une jeune fille de 13 ans contre le tabou et les non-dits entourant la maladie dans un township d'Afrique du Sud, pays durement touché par l'épidémie.
Au-delà de la maladie elle-même, qui plane sur la famille de Chanda mais dont le nom est soigneusement tu, le réalisateur sud-africain d'origine allemande Oliver Schmitz s'intéresse à cette adolescente contrainte, face aux rumeurs, de devenir une adulte pour prendre en charge la vie de la maison.
- "Le Soldat Dieu" (Kyatapira) de Koji Wakamatsu avec Shinobu Terajima, Shima Ohnishi, Ken Yoshizawa (Japon, 1h25) : durant la Seconde Guerre sino-japonaise, en 1940, le lieutenant Kurokawa est renvoyé chez lui, en héros de guerre, couvert de médailles, mais privé de ses bras et de ses jambes, perdus au combat en Chine continentale. Tous les espoirs de la famille et du village se portent alors sur son épouse, Shigeko.
- "Toscan" de Isabelle Partiot-Pieri (France, 1h27) : Daniel Toscan du Plantier, producteur mousquetaire du 7ème art aux antipodes des tycoons d'Hollywood, est le héros de ce documentaire qui le fait revivre sept ans après sa mort, en plein festival de Berlin, à partir d'extraits de dizaines d'interviews.
