Partager:
On le retrouve dans le lait, les yaourts et dans certains fromages. Le lactose impose à certains de changer leur régime alimentaire. Dans le RTLinfo santé de cette semaine, une chose semble claire: nous ne sommes malheureusement pas tous égaux devant l’intolérance au lactose". Reportage de Simon François et Steve Damman.
Du lait au goût modifié
Notre équipe a visité une laiterie où l'on a bien compris que les intolérants au lactose, ce sont des clients comme les autres. Dans leurs cuves, chaque année, on produit 600.000 litres de lait pauvre en lactose. Il s’agit d’un lait déjà digéré. De cette manière, on reproduit le processus qui se déroule dans les systèmes digestifs qui tolèrent le lactose. Explications.
Yohan Geerows, responsable qualité de ce lait pauvre en lactose nous expliquait ce processus dans le RTLINFO 13heures: "La réaction est très simple. On ajoute dans le lactose une enzyme et on obtient du glucose et du lactose. Ce sont des sucres très simples et très faciles à digérer".
Ce processus conserve le calcium du lait mais modifie légèrement le goût.
"Ce sont tous les deux des sucres qui ont un pouvoir sucrant plus élevé. On va donc sortir un lait qui est beaucoup plus sucré qu'avant. C'est-à-dire que le taux de sucre est le même, mais le pouvoir sucrant est plus élevé", complète le responsable en qualité.
Pas égaux devant le lait
Le responsable de tous ces maux, c’est le lactase, cette fameuse enzyme qui permet de digérer le lactose. Avant l’âge de trois ans, nous en avons tous dans notre système digestif. Après, certains cessent d’en produire. Renseignement pris auprès du service de gastro-entérologie des cliniques de l’Europe, nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème.
Gérald Longheval, gastro-entérologue, cliniques de l'Europe nous explique les différences qui existent : "Surtout dans les pays du nord de l'Europe on a une capacité à digérer le lactose, par contre d'autres pays comme en Asie du Sud-Est, en Chine, ou en Afrique du Sud la majorité des gens sont intolérants au lactose".
"Intolérance surestimée en Belgique"
Attention toutefois, l’intolérance au lactose est surestimée en Belgique. Ce n’est pas parce que vous digérez mal le lait, que vous êtes intolérants au lactose.
"La composante grasse du lait qui ralentit la vidange de l'estomac peut entraîner des troubles digestifs éventuellement", précise le gastro-entérologue.
Le seul moyen de déterminer avec certitude votre intolérance au lactose c’est de faire un test auprès de votre médecin.
