Partager:
Le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson n'aime pas la répétition. Il le prouve avec "Lovely bones", son dernier film, où il s'éloigne résolument de l'univers fantastique du "Seigneur des anneaux" qui lui a valu une reconnaissance planétaire.
Adapté d'un roman d'Alice Sebold, "Lovely bones" (Jolis os), qui sort en France début février, raconte l'histoire d'une adolescente de 14 ans victime de viol et de meurtre, qui observe sa famille et ses amis depuis l'au-delà.
"La seule chose qui me fait peur en tant que réalisateur, c'est de me répéter", expliquait le réalisateur récemment lors d'une rencontre avec la presse, entouré des acteurs du film dans un hôtel de Beverly Hills (Californie, ouest).
"Je ne vois pas l'intérêt de refaire toujours la même chose, ce qui ne veut pas dire que je ne referai pas un film fantastique ou un film d'horreur ou avec des marionnettes", ajoutait-il.
Peter Jackson, aujourd'hui millionnaire, a gagné ses galons avec des comédies d'horreur avant "Le Seigneur des anneaux". La trilogie adaptée de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien et peuplée d'elfes, de magiciens et de dragons a écrasé le box-office lors de sa sortie échelonnée de 2001 à 2003, empochant trois milliards de dollars dans le monde entier et récoltant 17 Oscars.
Peter Jackson a produit les trois films et prévoit de replonger dans l'univers de Tolkien avec "Bilbo le Hobbit" et l'acteur mexicain Guillermo del Toro, dont le tournage doit commencer courant 2010.
Pour le réalisateur de 48 ans, adapter l'histoire d'Alice Sebold était un "défi" et un "formidable casse-tête".
"Nous voulions que le film devienne une sorte de roman policier qui raconte ce qui se passe quand on se trouve dans le monde du subconscient, le monde de l'au-delà", explique le réalisateur.
La distribution réunit Susan Sarandon, Rachel Weisz, Staney Tucci, Mark Wahlberg et Rose McIver. Saoirse Ronan, une jeune actrice irlandaise de 15 ans qui avait été sélectionnée aux Oscars pour son rôle dans "Expiation" en 2007, interprète Susie Salmon, le rôle principal.
Stanley Tucci, que l'on a vu récemment interpréter le mari de Julia Childs dans "Julie et Julia", a dû vaincre ses réticences pour endosser le costume du méchant.
"C'était dur à tous égards", a expliqué l'acteur de 49 ans, père de trois enfants, dont la femme est morte d'un cancer cette année. "Je suis incapable de regarder ou lire quoi que ce soit où des enfants souffrent. Je n'aime pas les tueurs en série". Mais dans "Lovely bones", "il ne s'agissait pas de cela. C'était une superbe histoire sur la souffrance de la perte".
Le film, montré en avant-première à New York et Los Angeles, a été critiqué parce qu'il ne montrait pas le meurtre de l'héroïne. Mais Peter Jackson a défendu son approche, expliquant qu'il voulait que les adolescents puissent le regarder.
"Je n'ai jamais considéré le film comme traitant d'un meurtre. Si nous avions tourné une telle séquence de quelque manière que ce soit, cela aurait stigmatisé le film", selon lui.
"Pour moi, adapter un livre ne signifie pas en faire une copie conforme. C'est impossible. Pour qu'il englobe tout, il faudrait qu'il dure cinq ou six heures".
Pour Susan Sarandon, qui interprète la grand-mère de l'héroïne, le film "nous dit de vivre notre vie et d'être heureux quand c'est possible", et "tout ce qui arrive, il faut savoir le saisir et, en un sens, s'abandonner".
"Alors je me suis abandonnée à l'atmosphère et aux mots, aux cigarettes et à l'alcool", a-t-elle plaisanté.
