Partager:
Pour la semaine de la mobilité, l’AWSR présente un quiz en ligne d’une centaine de questions pour tester vos connaissances du code de la route. On en a choisi 5 afin d’y répondre avec la porte-parole de l’AWSR, Belinda Demattia.
Peut-on demander un délai de 15 minutes avant de souffler lors d’un contrôle d’alcoolémie ?
« Ça a changé en mai 2024 en fait, donc c’était un délai qui a été autorisé parce que quand on a de l’alcool dans la bouche, ça pouvait fausser le résultat du test avec un taux plus élevé que le taux réel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, on a des appareils nouvelle génération qui permettent de neutraliser ça et d’être à 100 % fiable et donc c’était une règle qui était devenue obsolète et le fait de l’avoir supprimé, ça permet de faire perdre moins de temps à la police lorsqu’ils font des contrôles » éclaire Belinda Demattia.
Existe-t-il une vitesse minimum sur l’autoroute ?
« Oui, tout à fait. C’est vrai qu’on parle beaucoup des excès de vitesse, mais sur autoroute, rouler trop lentement ça peut aussi être dangereux parce que ça va faire des grosses différences de vitesse entre les véhicules. C’est 70 km heure minimum sur autoroute, évidemment il y a des exceptions. S’il y a un panneau qui indique une vitesse inférieure, s’il y a des travaux, des embouteillages, lorsqu’il neige et qu’il y a du verglas, évidemment on doit s’adapter en circonstance » explique la porte-parole.
Peut-on conduire une boîte automatique avec un permis pour boîte manuelle ?
« Si on a passé son permis avec une boîte manuelle, on peut conduire une boîte automatique. Parfois ça demande quand même des petits ajustements. Une petite adaptation. Par contre l’inverse n’est pas vrai. Si on a passé son permis avec une boîte automatique, on ne peut pas conduire une boîte manuelle à moins de repasser les examens nécessaires » évoque Belinda.
En cas de panne sur l’autoroute, où attendre la dépanneuse de manière sécurisée ?
« C’est vraiment derrière la glissière de sécurité. Dans la voiture, c’est dangereux. En dehors de la voiture, sur la bande d’arrêt d’urgence, c’est dangereux. On risque de se faire percuter. Donc vraiment aller le plus rapidement possible derrière la glissière après avoir enfilé son gilet jaune. Et on conseille aussi pour aller placer le triangle de sécurité de marcher derrière la glissière plutôt que sur la bande d’arrêt d’urgence » dévoile la porte-parole.
Les cyclistes peuvent-ils rouler à deux de front sur la piste cyclable ?
« Oui, beaucoup d’usagers ne savent pas que les cyclistes peuvent rouler à deux de front, y compris sur la piste cyclable. Après, ils ne peuvent pas se gêner mutuellement ou gêner d’autres usagers. Donc si par exemple la piste est bidirectionnelle et qu’on arrive à un croisement où on n’arrive pas à se croiser, là, ils devront se replacer en file indienne évidemment » conclu Belinda Demattia.


















