L’Athénée Royal Verdi invente une pédagogie sur mesure. Sport, double immersion anglais-néerlandais, gestion d'une radio... Les élèves y développent leurs potentiels.
Un établissement à l’écoute de ses élèves
En matière d'éducation, une approche personnalisée et diversifiée est devenue essentielle pour répondre aux aspirations propres de chaque élève qui dessinent les contours de leur orientation professionnelle dans l’enseignement secondaire. Choisir l’Athénée Royal Verdi à Verviers, c’est faire le choix d’un établissement épanouissant. Situé à l'écart du centre-ville, il offre un espace au vert, aéré, où les élèves se sentent bien. « Nous sommes très à l’écoute des élèves. Nous développons beaucoup de projets pédagogiques avec eux. Notre slogan : l'école est faite pour vous. Nous voulons les stimuler autrement, nous sommes une école ouverte vers l’extérieur et les projets innovants. Nous organisons des réunions avec les délégués de chaque classe une fois par mois. Ils viennent avec des propositions. Nous voulons leur donner au maximum satisfaction. Notre but : que les élèves se sentent bien et qu'ils soient heureux de venir », témoigne Benoit Marechal, Directeur adjoint.

Aider les élèves à développer leur potentiel grâce à un large choix d’options
Pour développer leurs talents, les élèves ont un large choix d’options. Les plus emblématiques : sport, art, immersion anglais et double immersion anglais-néerlandais. « La double immersion, nous sommes les seuls dans la région à la proposer. » En immersion anglais, les élèves ont 4h d'anglais en plus (2h de conversation, 1h de géographie et 1h d'histoire rien qu'en anglais). Pour la double immersion, ils ont ces cours-là et, en plus, 4h de néerlandais et 3h de sport en néerlandais.

« Nous organisons énormément de voyages aussi, notamment pour les classes rhéto et pour ceux ayant des options. Pour ceux en sport, par exemple, à la demande des élèves, nous avons mis en place un stage de ski. Nos professeurs sont très investis et organisent énormément d’activités et de sorties, notamment en dehors du temps scolaire. »
Une radio par et pour les élèves

Une autre demande des élèves exaucée : la création de Radio Verdi. « En janvier 2025, nous avons enfin pu créer notre local radio et la lancer. Nous diffusons nos programmes dans toute l’école et la cour de récréation. Nous sommes les seuls à faire ça dans la région. »
Ce sont les élèves qui ont la radio en charge. 25 à 30 élèves de tous les niveaux sont investis dans le projet et se relaient pendant la semaine. « Nous leur dispensons une formation avant de se lancer à l’antenne. Un ancien journaliste de la RTBF, Philippe Collette, vient pour les former plusieurs fois dans l’année. L’outil radio les aide à s’émanciper, à être plus à l’aise, à se faire de nouveaux amis. »
Les élèves lancent les programmes vers 7h30. A 8h, c’est l’heure du journal. Ils annoncent les actualités importantes de la journée pour l’établissement. Ils coupent la radio pendant les cours. Lors des récréations, ils reviennent mettre de la musique et faire un point sur l’actualité de l’école. « En plus, ils font des reportages ou réalisent des interviews. Par exemple, sur des classes parties en excursion ou qui montent des projets atypiques ou quand un sportif de notre école réalise un exploit. Il travaille aussi en lien avec les élèves de la classe inclusive de l'école Mosaïque. Nous sommes fiers de nos élèves. »
Rue des Wallons 57, 4800 Verviers
087 32 43 60
direction@arverdi.be
Leur site
Facebook




