Accueil Partenaire

Quand l’école s’adapte aux adultes… et à la vraie vie

À deux pas du centre-ville de Wavre, l’IFOSUP n'est pas tout à fait une école comme les autres. Ici, ce sont des adultes qui reprennent le chemin des classes, avec un projet en tête, une envie d’évoluer, parfois un rêve à relancer. Ils sont plus de 1300 à franchir chaque année les portes de l'école, qui prône des approches pédagogiques porteuses de sens et innovantes.

Les adultes apprennent mieux quand les cours sont concrets, variés et ancrés dans la réalité”, explique la coordinatrice pédagogique. Cette conviction se traduit dans les manières d’enseigner : un cours de français langue étrangère entièrement basé sur le jeu, un escape game pour accueillir les premières années, ou encore des ateliers pratiques très proches du terrain professionnel.

Certaines sections s’engagent d'ailleurs dans des projets concrets, utiles à la collectivité. Les futur·e·s technicien·ne·s en informatique ont monté un atelier de réparation et conseil gratuit, ouvert à toutes et tous. Du côté des webdesigners, chaque année, un logo est créé à la demande d’un commerce ou d’une association locale. Une belle manière de faire ses armes tout en contribuant à la vie de la région.

ifo_p2

Apprendre à l’IFOSUP, c’est aussi se mettre en mouvement en participant à une entreprise virtuelle, en se confrontant à des situations concrètes en salle de travaux pratiques ou en partant en séjour linguistique à Dublin, comme nos étudiant.e.s des cours d’anglais cette année.  Des expériences immersives qui donnent confiance et rendent l’apprentissage plus vivant.

Mais ce qui revient le plus souvent dans les témoignages d’étudiant·e·s, c’est le sentiment d’être considéré·e. “Chez nous, personne n’est un numéro”, souligne la coordinatrice pédagogique. “Chaque parcours est unique, à l’image des personnes qui le construisent.”

ifo_p3

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.ifosup.wavre.be ou suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn.

Contenus sponsorisés

Sommaire

Présenté par Partenaire

À la une