Partager:
Des perturbations importantes de la circulation sont attendues dès ce jeudi soir et durant la journée de vendredi sur plusieurs axes autoroutiers du pays. La Fédération des Jeunes Agriculteurs annonce des actions de blocage afin d’alerter les autorités et la population sur la situation jugée alarmante du secteur agricole.
Ces mobilisations s’inscrivent dans un malaise profond au sein du monde agricole, confronté à de nombreuses difficultés économiques, administratives et réglementaires, indiquent les agriculteurs dans un communiqué. La FJA estime que, sans conditions économiques viables et sans perspectives à long terme, l’avenir même de l’agriculture est menacé.
« Sans revenus, sans règles justes et sans vision d’avenir, il n’y aura tout simplement plus d’agriculteurs demain. Et une agriculture affaiblie aujourd’hui, c’est une sécurité alimentaire menacée demain », souligne Florian Poncelet, président de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.
Lieux et heures des blocages annoncés
Les actions sont prévues aux endroits suivants :
- Hensies (Hainaut) : dès jeudi à 20h
- Froyennes (Hainaut) : dès jeudi à 20h
- Haut-Ittre (Brabant wallon) : dès jeudi à 20h
- Loncin (province de Liège) : dès vendredi à 5h
- Battice (province de Liège) : dès vendredi à 5h
- Courrière (province de Namur) : dès vendredi à 5h30

Le blocage a commencé
À 20h, le blocage de l’autoroute à hauteur de Froyennes a débuté. « Je pense que l’Europe nous enfume depuis plus de 20 ans », dit Philippe Duvivier, président de la FUGEA, sur place. « Ce qu’on veut, c’est tout simplement un prix juste et à la rigueur même plus de primes. Ce qu’on veut, c’est être rémunéré par rapport à notre production agricole. Et surtout, ce qu’on a un rôle essentiel, c’est un rôle sur la santé des citoyens. Et bien sûr, notre agriculture est soucieuse de l’environnement. Il ne faut pas oublier non plus. »

Il attend le soutien des Belges. « Les citoyens doivent être derrière nous parce qu’on est là pour eux. Et eux doivent savoir qu’on est toujours là pour donner une agriculture, mais surtout une production de qualité. Et c’est ça, l’essentiel. »

Haut-Ittre
Peu avant 21h00, les tracteurs étaient stationnés sur le parking de covoiturage au pied de la sortie Haut-Ittre, mais aussi dans le rond-point de sortie et sur la route reliant Nivelles à Braine-le-Château. La police encadre le rassemblement et les automobilistes se dirigeant vers Braine-le-Château sont temporairement invités à faire demi-tour.
Vers 21h30, les agriculteurs bloquent entièrement l’échangeur de Haut-Ittre. Leur objectif est de rester au moins 24 heures. Ils bloquent ainsi la circulation vers Bruxelles (R0) et vers Nivelles (E19) ainsi que l’autre sens de circulation, arrivant de Bruxelles. « On se bat pour notre métier mais aussi pour les consommateurs. Nous comptons rester au moins 24 heures pour bloquer l’échangeur, en nous relayant pour tenir. On pourrait encore rester plus longtemps si nous ne sommes pas entendus », a indiqué un des organisateurs de la protestation jeudi soir.















