Accueil People News

40 ans de carrière, des rôles cultes et des films à succès: pourquoi Isabelle Nanty n’a-t-elle jamais décroché un premier rôle?

En pleine promo des Tuche 5, Isabelle Nanty a aussi fait une annonce surprenante : elle envisage de prendre sa retraite. Après plus de 40 ans de carrière et une filmographie impressionnante, elle réfléchit à ralentir le rythme. L’occasion de revenir sur un parcours hors norme… et une question : pourquoi n’a-t-elle jamais eu droit à un premier rôle au cinéma ?

Avec plus de 60 films, 20 téléfilms et séries, et une carrière démarrée sous l’œil de Francis Huster, Isabelle Nanty a marqué le cinéma français. Pourtant, hormis son rôle principal dans la série "Munch", elle a toujours été cantonnée aux seconds rôles. Un choix ou une fatalité ?

Dès Tatie Danielle en 1990, elle se fait remarquer, puis enchaîne avec des rôles mémorables. Qui a oublié Georgette, la buraliste hypocondriaque dans "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" ? Et bien sûr, impossible de ne pas citer Cathy Tuche, l’attachante mère de famille au brushing impeccable et aux expressions cultes. Elle a aussi mis en scène pas mal de one-man-show, elle a travaillé avec Virginie Hocq et elle a été la prof de Gad Elmaleh.

Pourquoi n'a-t-elle jamais été tête d’affiche ?

Marc-Olivier Fogiel lui avait posé la question il y a quelques années. Sans détour, Isabelle Nanty avait reconnu que le cinéma français fonctionnait souvent sur des "cases" bien définies. "C'est une histoire un peu physique aussi. Il n'y a pas beaucoup de metteurs en scène ou d'acteurs qui ont envie de jouer mon mari, par exemple, ou de me mettre dans un rôle qui va mener tout le destin du film", confie-t-elle.

Mais loin d’en faire un regret, elle s’est construit une carrière éclectique, oscillant entre la comédie populaire et des rôles plus touchants.

Si l’on devait garder un rôle emblématique, ce serait peut-être celui-là : Itinéris dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Son ton sec, sa moue exaspérée et ses répliques cinglantes sont devenus cultes.

Mais après plus de 40 ans de carrière, l’actrice de 63 ans a annoncé sur RTL France vouloir prendre sa retraite. Pas immédiatement, rassurez-vous, elle a encore quelques projets en cours. "Je vais encore travailler deux ou trois ans et puis je vais me retirer et je vais faire ce que je peux pour la planète à mon petit niveau", explique-t-elle. Avant de conclure : "Moi, je suis à fond pour la retraite parce que je pense qu'il faut réapprendre à vivre en dehors de ces rythmes de fous qu'on a dans le travail".

À la une

Les plus lus