Accueil People News

Le spectacle du "Télévie en folie" revient cette année: dans les coulisses des répétitions avec Olivier Schoonejans et Sandrine Dans

Pour vous raconter cette aventure magique du "Télévie en folie", Olivier Schoonejans et Sandrine Dans se sont prêtés à un questions-réponses dans la bonne humeur.

Le "Télévie en folie" revient cette année ! Pour cette deuxième édition et ce tout nouveau show, les personnalités de RTL Belgium vous entraîneront dans un tourbillon de rires et de chansons en revisitant les plus grands sketches et tubes du moment.

Le "Télévie en folie", c'est quoi ?

Olivier: C'est un spectacle, une succession de différents sketchs qui sont entrecoupés par des chansons, des medleys, des moments de danse aussi, mais plus de danse pour s'amuser. Les chansons, ce seront des tubes que les gens adorent et qu'ils chanteront spontanément donc ça, c'est de nature à mettre une ambiance de feu ! Les journalistes, les animateurs vont débarquer sur scène et vont présenter des sketchs, qu'on répète depuis quelques semaines déjà, en espérant faire sourire voire rire. Ça pourrait le faire. (rires)

Sandrine: Ce sont des sketchs qui existent, qu'on a repris et pour lesquelles on a modifié deux trois petits détails, histoire de se les approprier, de les belgiciser et de les mettre en contexte avec le Télévie et avec le public de RTL.

Vous montez sur scène pour la deuxième fois, comment c'était l'année passée ?

Sandrine: On a été scotché de voir à quel point l'ambiance a pris tout de suite et le public était vraiment de la partie quoi. C'est très chouette.

Olivier: Je me souviens de l'année passée où même des plus jeunes sont venus, il y a des sketchs qui datent d'il y a 20 ans, ils n'étaient même pas né et pourtant ça les a fait tout autant marrer. Donc, il y a cette ambiance cette atmosphère hyper familiale qui se répand dans toutes les salles.

En trois mots, qu'est-ce qui se passe quand vous êtes sur scène ?

Sandrine: Le premier, c'est rire. En coulisse Olivier et moi, on se monte un peu l'un, l'autre pour se taquiner pour essayer de faire rire l'autre. Ensuite, concentration quand même et puis énergies parce que quand tu montes sur scène, tu donnes de l'énergie, mais tu reçois tellement du public aussi que c'est magique.

Olivier: Je dirais aussi rire. Puis, je dirais communion : entre les duos, entre nous et les gens de l'équipe et avec le public. Pour finir, le mot "sens", parce qu'à chaque fois qu'on le fait, on a dans un coin de notre tête le pourquoi on le fait. Savoir qu'on peut apporter notre petite pierre, ça donne un peu du sens.

Pourquoi les gens viennent vous voir sur scène ?

Olivier: Le public, il sait pourquoi il vient. C'est pour le Télévie, pour soutenir la cause et c'est vrai que ça, c'est le moteur premier. Il vient aussi pour avoir une rencontre directe avec les gens de RTL et je pense qu'il y a pas mal de gens du public qui sont intéressés par ça. Et aussi, ils viennent parce qu'ils savent qu'ils vont passer une bonne soirée, quelles que soient les générations.

Sandrine: Le public vient vraiment pour nous voir nous amuser et les amuser en fait.

Est-ce que c'est important de venir ?

Olivier: Déjà, on va passer un bon moment, ça, je vous le promets, c'est garanti. Quand je vois ce que ce qu'on a fait et qui nous fait rire déjà nous-mêmes, c'est sûr. Deuxième chose, ils savent pourquoi ils payent la place, ils savent pourquoi ils s'investissent. On a tous quelqu'un à qui on pense quand on pense au Télévie, on a tous une bonne raison de donner. Donc, en plus de donner pour le Télévie, ils viennent s'amuser. Pour nous, c'est aussi ça, c'est un investissement qu'on fait parce qu'on a envie de s'amuser de se retrouver entre nous et au sein de l'équipe et aussi parce qu'on sait pourquoi on le fait.

Sandrine: Contrairement à un artiste qu'on aimerait aller voir sur scène et on ne veut pas aller tout seul car le compagnon ou la compagne n'a pas trop envie, qu'il faut trouver des copains et des copines, ici en fait, vous venez voir une troupe vous venez voir plein de monde plein de monde et donc ça plaît à tout le monde. Plus vous êtes nombreux, mieux c'est !

Et en coulisse, comment est l'ambiance ?

Sandrine: Elle est pourrie…

Olivier: C'est la cata…c'est à cause de…

Sandrine: Ah non Olivier, on n'a dit qu'on ne citait pas de noms !

(Ils éclatent de rire)

Sandrine: L'ambiance est super ! On se connaît, pour la plupart, depuis plus de 20 ans, on bosse ensemble, mais on ne se croise quasiment pas. Ce sont donc des moments où on peut se voir, ce sont des retrouvailles. On a une chance folle parce qu'en plus de notre métier, c'est comme si on prenait des cours de théâtre, sauf que c'est repris dans notre boulot avec des collègues. On apprend plein de choses avec Olivier Leborgne, donc c'est vrai qu'on s'investit et puis quand on est à deux, ce qui me fait souvent peur c'est me dire que si moi je loupe ma réplique, ça va impacter Olivier et inversement.

Olivier: Le moment fort pour nous, c'est le jour de la répétition générale, où on montre nos sketchs à nos collègues. C'est un moment qui est assez particulier parce qu'il y a 20 personnes dans la salle qui sont tous les collègues, qui ont aussi peur que nous et il se passe quelque chose d'assez magique. Malgré ça, il y a un petit côté stressant, un petit côté très concentré parce qu'on a peur de passer à côté d'une phrase, on a peur de ne pas avoir l'effet qui fait rire. Je crois qu'on sera vraiment soulagé que quand on sera sur scène devant le public.

Vous êtes stressés ?

Sandrine: C'est particulier. On répète chacun dans notre coin, à tour de rôle. Personne n'a vu le sketch des autres et on découvre à la répétition générale.

Olivier: Nous, on pense que c'est amusant parce qu'on en rigole, mais on commence à le connaître par cœur donc à la fin, on se demande si les gens vont rire, si ça va marcher ou pas. On a toujours une petite hésitation avant de monter puis dès qu'on monte sur scène, on voit la bienveillance du public. Alors là, c'est magique.

Sur scène, préparez-vous à applaudir Sandrine Corman, Sophie Pendeville, Sandrine Dans, Olivier Schoonejans, Emilie Dupuis, Luc Gilson, Caroline Fontenoy, Jacques van den Biggelaar, Anne Ruwet, Thomas de Bergeyck, et bien d'autres encore !

Ne manquez pas ces 4 représentations exceptionnelles

  • Le 23 mars à 20h00 au Dôme de Charleroi
  • Le 29 mars à 20h00 au Wex de Marche-en-Famenne
  • Le 06 avril à 15h00 et 20h00 à La Scène de Malmedy

Réservez vos places dès maintenant pour vivre cette expérience festive inoubliable!

À lire aussi

Sélectionné pour vous