Accueil People Royauté

"C'est le message que j'ai entendu ici, et que je veux répercuter": la reine Mathilde veut encourager la durabilité du cacao

La souveraine était en Côte d'Ivoire durant quatre jours afin d'y défendre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. 

La reine Mathilde a visité mercredi matin une plantation de cacao coopérative à Méagui, une ville du sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Ce pays est le premier producteur mondial de cacao. La Côte d'Ivoire réalise une production annuelle de deux millions de tonnes sur les cinq millions de tonnes de cacao produites dans le monde. Dans la plantation de Méagui, qui couvre 14.021 hectares et compte 3.061 producteurs, 8.000 tonnes de cacao sont cultivées chaque année, explique Salifou Ouattara, directeur du projet ECAM.    

La récolte de cette année sera néanmoins inférieure de 30% en raison des pluies tombées trop abondamment l'an dernier. Outre le changement climatique, la production souffre également des maladies et du vieillissement des arbres. Mais les plus gros problèmes de la culture du cacao se situent ailleurs, à savoir dans la déforestation, le travail des enfants et la pauvreté. Si les agriculteurs n'obtiennent pas un prix plus élevé pour leur cacao, ils ne peuvent pas investir structurellement dans leur plantation. Ils sont alors contraints d'exploiter illégalement le sol riche de la forêt tropicale et de faire travailler leurs enfants.  

En 2022, 329.000 tonnes de fèves de cacao ont été importées en Belgique. Plus de la moitié (171.000 tonnes) provenait de Côte d'Ivoire, selon les chiffres de Choprabisco, l'Association royale belge de l'industrie de la biscuiterie, de la chocolaterie, de la praline et de la confiserie.

"Le cacao doit vraiment devenir plus durable : ce qui signifie sans déforestation, sans travail des enfants, mais grâce à un labeur décent des producteurs", a plaidé la reine Mathilde mercredi soir, après sa visite en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao. "C'est le message que j'ai entendu ici, et que je veux répercuter dans d'autres forums comme à la conférence mondiale du cacao", à Bruxelles le 22 avril, a encore annoncé la souveraine qui était présente dans le pays africain afin d'y défendre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

La reine Mathilde n'a pas hésité à mettre la main à la pâte.  Après avoir retiré le fruit mûr de l'arbre à l'aide d'un long bâton, elle a pris place dans un cercle de "producteurs", les cultivateurs de cacao. Certains écrasent la cabosse, le fruit mûr jaune orangé de la fève de cacao, à l'aide d'un petit bâton, d'autres fendent le fruit dans le sens de la longueur à l'aide d'une courte machette, avant d'en extraire les graines blanc-rose.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tiens elle n'est plus à Davos

    Alain Schmit
     Répondre