Accueil People Royauté

Séance de tirs au but pour la reine Mathilde en Côte d'Ivoire

La reine Mathilde est arrivée dimanche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Elle a débuté ce lundi 4 mars une visite de travail de trois jours en sa qualité de Défenseure des objectifs de développement (ODD) des Nations Unies. 

La Reine défend les ODD depuis 2016, l'objectif de cette visite est de promouvoir les ODD et d'échanger avec les acteurs ivoiriens sur leur mise en œuvre au niveau national.

La bonne santé et le bien-être, l'égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables, et l'action pour le climat sont au cœur de cette visite en Côte d'Ivoire.

Lundi, la reine a visité l'ONG Cavoequiva à Adjamé ainsi que l'hôpital Mère-Enfant à Bingerville afin de rencontrer des femmes entrepreneuses et des étudiants de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui promeuvent chacun à leur manière les ODD. 

Hier, la reine s'est rendue dans une école de Yopougon faite de briques en plastique recyclé et a ensuite pris une pirogue pour se rendre auprès de la communauté de pêcheurs de Grand-Lahou, menacée par la montée des eaux et l'érosion.

Mathilde a terminé sa journée en s'entretenant avec l'ancien footballeur Bakari Koné, la championne de taekwondo Ruth Gbagi et d'autres jeunes athlètes ivoiriens au stade Laurent Pokou de San-Pédro, dernière escale de sa journée. Ils en ont profité pour discuter de l'importance du sport et de ses bienfaits sur la santé et également la manière dont le sport rapproche les gens. 

La journée s'est finie avec une séance de tirs au but et une séance de danse sur la chanson de la Coupe d'Afrique des nations de football "Coup Du Marteau".

Edition numérique des abonnés
Belga

Aujourd'hui, la reine belge visitera la plantation de cacao de l'Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui et rencontrera des femmes entrepreneures, avant de repartir pour la Belgique dans la soirée.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous