Accueil Actu Monde International

La reine Mathilde visite un hôpital pour mères et enfants en Côte d'Ivoire

La reine Mathilde a visité lundi l'hôpital Mère-Enfants Dominique Ouattara à Bingerville, une ville située à une trentaine de kilomètres d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Dans cet établissement spécialisé pour les mamans et leurs enfants, la Reine, elle-même logopède, a rencontré de jeunes patients qui ont reçu des implants cochléaires à la suite d'une opération chirurgicale et qui réapprennent maintenant à parler.

"Un autre avenir pour les enfants d'Afrique". Voilà la devise qui orne le hall d'entrée de cet hôpital qui a été inauguré en 2018 par la fondation Children of Africa, présidée par Dominique Ouattara, l'épouse du président ivoirien. L'hôpital dispose de 130 lits. Un quart des patients sont issus de milieux défavorisés et sont entièrement pris en charge par la fondation, elle-même créée en 1998 par Mme Ouattara.

La Première dame de la Côte d'Ivoire et la reine Mathilde ont été accueillies lundi entre chants et danses par les chefs de village et les médecins. Elles ont visité les services de néonatologie, d'oncologie pédiatrique et de pédiatrie de l'hôpital. La reine Mathilde a pris le temps de discuter avec certains jeunes patients et leurs mères.

Dans la salle de réveil de l'unité de pédiatrie, la reine Mathilde a rencontré un orthophoniste et des enfants âgés de deux à cinq ans. Ceux-ci sont nés sourds, mais ils entendent pour la première fois grâce à un implant cochléaire. Ce dispositif électronique convertit les sons environnants en impulsions électriques qui stimulent la cochlée. Il permet aux enfants de développer le langage, a expliqué à la Souveraine Marie-José Tanon-Anoh, chef du service ORL.

La reine Mathilde effectue une visite de travail en Côte d'Ivoire en sa qualité de Défenseure des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus