Accueil People Royauté

La reine Mathilde poursuit sa visite en Côte d'Ivoire dans une école très spéciale et va à la rencontre des pêcheurs en danger

La reine Mathilde est arrivée dimanche à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Elle a débuté ce lundi une visite de travail de trois jours en sa qualité de Défenseure des objectifs de développement (ODD) des Nations Unies. L'objectif de cette visite est de promouvoir les ODD et d'échanger avec les acteurs ivoiriens sur leur mise en œuvre au niveau national.

Ce lundi 4 mars, la reine a visité l'ONG Cavoequiva à Adjamé ainsi que l'hôpital Mère-Enfant à Bingerville. Elle a eu l'occasion de rencontrer des femmes entrepreneuses et des étudiants de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui promeuvent chacun à leur manière les ODD. 

Aujourd'hui, la reine s'est rendue dans une école de Yopougon faite de briques en plastique recyclé. Sur Instagram, le compte officiel de la famille royale a posté différents clichés de la reine durant sa visite en Côte d'Ivoire : "@unicef travaille avec @conceptosplasticos pour construire 500 salles de classe en briques de plastique un peu partout en Côte d’Ivoire. Cela permettra de recycler 5,5 tonnes de déchets plastiques et de donner des cours dans des bonnes conditions à quelque 25.000 enfants. La Reine visite l’école maternelle « Mamie Faitai » dans le quartier de Yopougon".  

Elle a ensuite pris une pirogue pour se rendre auprès de la communauté de pêcheurs de Grand-Lahou, à Lahou-Kpanda, un village de pêcheurs situé à 150 km à l'ouest d'Abidjan, menacée par la montée des eaux et l'érosion. Chaque année, les pêcheurs perdent un à deux mètres de terres englouties par l'océan. Des travaux vont bientôt débuter visant à protéger la ville et les quatre villages environnants des inondations et de l'érosion côtière.

Demain, la reine visitera la plantation de cacao de l'Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui, avant de reprendre l'avion pour la Belgique dans la soirée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Elle aura plein de choses a raconter a ses enfants . Dites nous par contre ce qui a ou va changer après sa visite sans chapeau .

    Philibert Bernard
     Répondre