Accueil

L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du monde 2034

L’Arabie saoudite accueillera la Coupe du monde de football 2034, a confirmé le président de la FIFA, sur son compte Instagram ce mardi soir.

La FIFA avait lancé la procédure de candidature pour l'organisation du Mondial 2034 le 4 octobre, la limitant aux membres des confédérations d'Asie (AFC) et d'Océanie (OFC) afin d'offrir à "toutes les régions du monde la possibilité d'accueillir une Coupe du monde en l'espace de huit ans". Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont en effet "confirmé leur intérêt pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030 de même que l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay pour l'accueil des matches de célébration du centenaire" du tournoi, a ajouté la FIFA. Ce Mondial 2030 impliquera donc six pays et trois confédérations: l'UEFA (Europe), la CAF (Afrique) et la CONMEBOL (Amérique du Sud).  Les hôtes des deux éditions seront désignés lors de Congrès de la FIFA qui devraient avoir lieu "d'ici au quatrième trimestre 2024", selon le communiqué. Le Mondial 2026 se déroulera dans trois pays d'Amérique du Nord (CONCACAF): les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Concernant l'édition 2034, l'Australie avait annoncé, plus tôt dans la journée, qu'elle renonçait à présenter sa candidature, ouvrant la voie à l'Arabie saoudite. L'Arabie saoudite a multiplié les investissements dans le sport ces derniers temps. Après le golf et la Formule 1, le football n'a pas échappé à cette déferlante. Lors du dernier mercato, de nombreuses stars du football mondial, comme Karim Benzema, Neymar, Sadio Mané, Jordan Henderson ou encore Yannick Carrasco, ont rejoint la Saudi Pro League, où évoluait, depuis janvier, Cristiano Ronaldo. Si la candidature saoudienne est retenue, le Mondial se disputera en Asie pour la troisième fois, après les éditions 2002, en Corée du Sud et au Japon, et 2022, au Qatar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous