Accueil Sport Football Football Belgique

"Ils vont le faire !": les fans de l'Union commencent à se chauffer avant le match du titre

La place Van Meenen, à Saint-Gilles, s'est parée de jaune et bleu bien avant le coup d'envoi du dernier match de championnat de football pour l'Union Saint-Gilloise, opposée ce dimanche à 18h30 à La Gantoise, au stade Marien. Un écran géant a été installé pour que les supporters puissent suivre cette rencontre décisive.

"On espère que l'Union gagnera, ce serait une première depuis 1935, et l'occasion de faire une belle fête", a confié le bourgmestre Jean Spinette (PS). En cas de victoire, les joueurs salueront la foule depuis le balcon de l'hôtel de ville, "comme à Bruxelles".  

C'est vers 14h que les fans --jeunes, très jeunes et ancien(ne)s-- ont afflué en grappes sur la place. Une ambiance de kermesse s'est installée, animée par les foodtrucks du marché du lundi exceptionnellement présents ce dimanche. Dans Saint-Gilles, les terrasses débordent et les chants des supporters résonnent, parfois timides, parfois puissants. La pression monte à mesure que le coup d'envoi approche.  

"Tout semble aligné pour l'équipe, mais cela fait trois ans que ça l'est et qu'on perd à la fin", glisse Pierre, casquette vissée sur la tête. Une retenue partagée par beaucoup. Tout le monde espère la victoire, sans oser y croire trop fort. Certains angoissent :"Ils vont pas nous la faire à l'envers, hein ?", interroge Patrick. D'autres, sont très optimistes : "On va le faire, ils vont le faire !!"  

L'Union peut décrocher ce dimanche son douzième titre de champion de Belgique, 90 ans après le dernier. Une victoire suffit. Un nul ou une défaite n'écarteraient pas la couronne, mais à condition que Bruges ne gagne pas.  

En cas de sacre, les joueurs rejoindront la maison communale vers 22h30, avant de présenter le trophée à la foule depuis le balcon. La commune pourrait fermer les accès à la place en cas d'affluence trop importante.

belgaimage-125246000
belgaimage-125252782

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus