Partager:
Arsenal, vice-champion d'Angleterre, a lancé sa saison de Premier League avec une victoire aussi méritée qu'étriquée contre Nottingham Forest (2-1), samedi, avec une passe décisive au crédit de William Saliba, de retour en championnat cinq mois après.
Devant leur public, les Gunners ont longtemps survolé les débats, convertissant leur domination par Eddie Nketiah (26e) et Bukayo Saka (32e), avant les frissons d'une fin de match pimentée par la réduction du score de Taiwo Awoniyi (82e).
"On a ultra dominé cet après-midi, mais quand on a eu l'occasion de tuer le match on ne l'a pas fait", a résumé l'entraîneur Mikel Arteta, se montrant "dans l'ensemble très heureux" de la partition fournie par ses joueurs.
Son équipe a assuré l'essentiel au lendemain de la victoire 3-0, chez le promu Burnley, du champion en titre Manchester City, qu'elle a battu le week-end dernier aux tirs au but durant le Community Shield.
Le point noir concerne la sortie sur blessure, en début de seconde période (50e), de l'arrière gauche néerlandais Jurriën Timber, un des renforts de l'été, blessé visiblement au genou droit sur un repli défensif.
- Luton craque -
Arteta avait aussi aligné Declan Rice (proche de marquer à deux reprises, 76e et 82e) et Kai Havertz, ses autres recrues phares, mais la lumière est venue de l'avant-centre Nketiah, titulaire en l'absence de Gabriel Jesus, toujours convalescent après une opération à un genou.
Le Gunner de 24 ans a fait feu (26e, 1-0) après un superbe numéro dans la surface de Gabriel Martinelli, dont la roulette a éliminé deux gardes du corps. Saka a rapidement poussé l'avantage d'une superbe frappe enroulée après un dépassement de fonction de Saliba, monté pour créer le surnombre et servir l'ailier anglais (32e, 2-0).
L'international français de 22 ans, titulaire le week-end dernier durant la victoire contre Manchester City au Community Shield, n'avait plus joué en championnat depuis le 12 mars contre Fulham, une blessure au dos ayant précipité sa fin de saison.
En son absence, l'arrière-garde d'Arsenal s'était montrée plus friable, le taux de victoire avait chuté et Manchester City en avait profité pour remporter le titre dans la dernière ligne droite.
Les Londoniens ont cependant posé des jalons prometteurs pour la nouvelle saison, déjà perceptibles samedi à travers des circuits de passe précis et rapides, des inspirations parfois brillantes sous la baguette du capitaine Martin Odegaard, gaucher élégant qui a régalé les supporters de l'Emirates.
Ceux de Luton, le promu au budget minuscule, ont connu un après-midi plus difficile à Brighton, où leurs "Hatters" ont perdu pied (4-1) dans la dernière demi-heure avec trois buts encaissés.
Brighton se retrouve en tête de la Premier League en attendant les autres matches du week-end. Fulham s'est également imposé 1-0 sur le terrain d'Everton, comme Crystal Palace à Sheffield sur le même score, tandis que Bournemouth et West Ham (1-1) ont partagé les points.
L'affiche de cette première journée oppose dimanche (17h30) Chelsea à Liverpool, deux clubs actuellement à la lutte pour signer le milieu équatorien Moises Caicedo (21 ans) en provenance de Brighton.