Accueil Sport Football Football Etranger

Diogo Jota, star de Liverpool, est décédé brutalement 10 jours après son mariage : « Cela n’a pas de sens », réagit Cristiano Ronaldo

Par RTL sports
Le joueur de Liverpool Diogo Jota est décédé dans un accident de la route dans la nuit de mercredi à jeudi. Le véhicule dans lequel son frère André Silva et lui voyagaient a fait une sortie de route.

Footballeur portugais de 28 ans, Diogo Jota est décédé dans un accident de la route en Espagne, annonce le média espagnol Marca.

Le joueur de Liverpool « est décédé tôt ce matin dans un accident de la circulation dans la province (espagnole) de Zamora », rapportent nos confrères.

Toujours d’après le média espagnol, Jota voyageait avec son frère André, un footballeur professionnel de 26 ans, en voiture. Celle-ci a quitté la route, provoquant un incendie.

Le joueur s’était marié il y a 10 jours à peine, le 22 juin. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants.

Cette saison, le Portugais a remporté la Premier League avec son club de Liverpool ainsi que la Ligue des Nations avec sa sélection du Portugal. Le club de football anglais s’est dit jeudi « bouleversé par le décès tragique » de son attaquant portugais.

« Le Liverpool FC ne fera aucun autre commentaire pour le moment et demande à ce que la vie privée de la famille, des amis, des coéquipiers et du personnel des clubs de Diogo et André soit respectée, alors qu’ils tentent de surmonter cette perte inimaginable », indique le club dans un communiqué.

Minute de silence

Du côté de son pays natal, la Fédération portugaise de football lui a aussi rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Bien plus qu’un joueur fantastique, avec près de 50 caps pour l’équipe nationale A, Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses collègues et adversaires, quelqu’un avec une joie contagieuse et une figure de référence dans sa communauté », a ainsi écrit la FPF sur X.

uri

La fédération portugaise a introduit auprès de l’UEFA la demande de tenir une minute de silence, jeudi à 21h00, à l’occasion du match de l’Euro 2025 féminin qui opposera le Portugal à l’Espagne. Les deux équipes figurent dans le groupe de la Belgique, qui affrontera l’Italie à 18h00.

« Nous avons perdu deux champions. Le décès de Diogo et d’André Silva constitue une perte irréparable pour le football portugais, et nous ferons tout pour honorer quotidiennement leur mémoire », a conclu la FPF.

Hommage émouvant de Cristiano Ronaldo

« Cela n’a pas de sens », a notamment écrit sur X le capitaine de l’équipe nationale portugaise qui venait de soulever le trophée de Ligue des Nations aux côtés de Jota.

uri

« Nous étions à l’instant ensemble en équipe nationale, tu venais de te marier. J’exprime mes condoléances et souhaite toute la force du monde à ta famille, ton épouse et tes enfants. Je sais que tu seras toujours avec eux. Reposez en paix, Diogo et André. Vous nous manquerez à tous », s’est ému Ronaldo, qui a partagé le terrain avec Jota à 32 reprises.

Une carrière brillante

Formé à Gondomar dans son Portugal natal, Diogo Jota s’est révélé à Paços Ferreira avant d’émigrer vers l’Espagne, à l’Atlético de Madrid, en 2016. Prêté immédiatement à Porto (2016-2017), il a à nouveau été loué la saison suivante, à Wolverhampton, où il a été définitivement transféré un an plus tard sans jamais avoir joué sous le maillot de l’Atlético. L’attaquant a passé trois saisons chez les Wolves, séduisant le public anglais avec 44 buts et 19 assists en 131 matchs.

Ces performances ont valu au Portugais un transfert vers le géant Liverpool, en septembre 2020. Avec les Reds, il a remporté le championnat la saison dernière, après la FA Cup en 2022 et deux Coupes de la Ligue (2022 et 2024). Jota a joué 182 matchs sur les bords de la Mersey, inscrit 65 buts et donné 26 passes décisives. En équipe nationale, il a cumulé 49 caps (14 buts) et remporté deux fois la Ligue des Nations.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus