Partager:
Annecy et la Coupe de France pour oublier le passage de la tornade Mbappé: trois jours après sa lourde chute face au Paris SG en Ligue 1, l'OM tentera mercredi de se relever contre le 10e de L2 et de s'approcher encore un peu plus d'un titre attendu depuis très longtemps.
La dernière Coupe de France remportée par l'OM remonte à 1989, avec une finale gagnée 4-3 contre Monaco et marquée par la fameuse bise à François Mitterrand du capitaine marseillais Jean-Pierre Papin, auteur d'un fantastique triplé.
Près de 35 ans plus tard, JPP a fait son retour à Marseille en tant que conseiller du président Pablo Longoria et, s'il ne peut plus marquer les buts qui comptent, il pourra rappeler aux joueurs combien l'OM a aimé la Coupe de France, remportée à dix reprises.
Dès la fin du mois de janvier, Longoria avait d'ailleurs rappelé devant la presse que le trophée centenaire était "un vrai objectif", bien plus que l'illusoire titre en L1 auquel les dirigeants n'ont jamais vraiment cru.
Pour les quelques-uns qui espéraient encore, le passage dimanche à Marseille du PSG, tiré par un duo Mbappé-Messi injouable, a de toutes façons fait office de révélateur: l'OM doit se concentrer sur le podium et sur la Coupe.
"Je n'ai jamais parlé d'aucun classement, d'aucun objectif. J'ai toujours parlé du prochain match, de la progression et des choses à faire bien", a d'ailleurs rappelé mardi Igor Tudor, pas très loquace en conférence de presse 48h après la défaite face au PSG.
"C'était un match difficile pour nous et on est tombé sur une grande équipe. Mais on ne va rien lâcher. Il reste encore pas mal de matches et un, très important, en Coupe de France contre Annecy. On va continuer à tout donner" , avait de son côté prévenu Mattéo Guendouzi dès dimanche.
- "Ce serait stupide" -
Signe de l'importance que Marseille accorde à la Coupe, le Vélodrome sera encore plein, ou quasiment, pour la venue d'Annecy, une belle performance pour un quart de finale disputé un jour de semaine à 21h face à une équipe de L2, même si les tarifs attractifs proposés par le club ont participé à l’enthousiasme.
Et comme l'a rappelé Tudor, après avoir éliminé deux grosses équipes, l'OM a vraiment une occasion à ne pas gâcher. "J'ai confiance en mes joueurs, qui ont de l'expérience. Notre adversaire n'a rien à perdre mais nous, nous avons beaucoup à gagner. On a sorti Rennes et le PSG, ce serait stupide de ne pas passer ce tour-là", a-t-il expliqué mardi.
Avant d'aller à Rennes dimanche pour un nouveau duel de haut de tableau en L1, le technicien croate pourrait tout de même faire souffler quelques joueurs et en lancer d'autres en manque de temps de jeu, comme Vitinha, Payet, Ounahi ou Kaboré.
"Certains joueront, d'autres non. C'est le sport, c'est normal qu'il y ait des mécontents mais ils restent positifs. Ils doivent être prêts quand il y a une opportunité et en tous cas ils s'entrainent tous bien", a-t-il expliqué.
Face à Annecy, 10e de L2 avec huit victoires, huit nuls, neuf défaites et une différence de buts nulle, l'OM est a priori en position de force. Mais Chancel Mbemba, qui a énormément manqué contre Paris et devrait faire son retour mercredi, se méfie.
"Nous, on n'est pas favoris, a assuré le défenseur congolais. C'est un quart de finale et on va le jouer comme chaque match de championnat. C'est un match capital pour nous."