Accueil Sport Football Football Etranger

L1: Marseille tient le rythme, Lyon lâche prise, Troyes descend

L'Olympique de Marseille a gagné contre Angers (3-1) et revient à deux points du dauphin Lens, dimanche lors d'une 35e journée de Ligue 1 qui a envoyé Troyes en L2 et éloigné Lyon de l'Europe avec sa défaite à Clermont (2-1).

Mené par le SCO, dernier et déjà relégué, l'OM a répondu par Alexis Sanchez, Dimitri Payet et un penalty de Jordan Veretout pour rester dans la course à l'accès direct à la Ligue des champions, à deux points de Lens, qui avait battu Reims (2-1) vendredi.

L'OM a presque assuré sa place sur le podium, avec huit points d'avance sur Monaco, et Lens est assuré de jouer au moins les barrages de la Ligue des champions.

Pour le dernier ticket européen, la 5e place, qui envoie en Ligue Conférence, Rennes (6e) est revenu à un point de Lille en écrasant l'Estac (4-0), qu'il envoie en Ligue 2. Le Losc n'a pris qu'un point à Monaco (0-0) et Lyon a cédé beaucoup de terrain sur la cinquième place, à trois points des Bretons et quatre des Nordistes, à trois journées de la fin.

Rennes a fait une bonne opération, avec notamment un doublé de Karl-Toko Ekambi, et Lyon une mauvaise.

Cette fois Alexandre Lacazette n'a pas sauvé son équipe: il a manqué le penalty de la dernière seconde, qui aurait rapporté au moins un point. Le week-end précédent il l'avait réussi pour un miraculeux retour contre Montpellier, de 1-4 à 5-4.

La sombre perspective d'une seconde année sans coupe d'Europe se dessine à l'OL, sous les yeux de Jean-Michel Aulas, président pendant 36 ans et récemment écarté. Et Lacazette (25 buts) reste derrière Kylian Mbappé (26 buts) pour le titre de meilleur buteur de L1.

Dans la course au maintien, Brest a remporté la confrontation directe contre Auxerre (1-0) et se donne de l'air. Les Finistériens rejoignent Strasbourg à 38 points, avec quatre longueurs d'avance sur l'AJA (16e).

La dernière place dans l'ascenseur devrait se jouer entre Auxerre et Nantes, qui occupe la position de relégable.

Les "Canaris" ont pris un point à Toulouse (0-0) et restent un point derrière les Icaunais. Le match a commencé avec une heure et demie de retard en raison de l'intervention des forces de sécurité. Le Stadium a été vidé le temps qu'elles inspectent les tribunes.

Toulouse-Nantes a aussi été marqué par le refus de plusieurs acteurs de porter le maillot floqué de l'arc-en-ciel de la lutte contre l'homophobie, et écartés.

Plusieurs joueurs sont concernés au Téfécé, selon le club, dont Zakaria Aboukhlal, et le buteur égyptien du FCN Mostafa Mohamed.

Le Marocain Aboukhlal a posté un message sur Instagram expliquant qu'il "respecte tous les individus, quels que soient leurs préférences, genre, religion", mais, ajoute-t-il, le "respect contient aussi celui pour mes propres croyances".

Ajaccio, comme Angers, était déjà relégué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous