Accueil Sport Football Football Etranger

Lyon: Textor confirme Blanc et cherche un remplaçant à Aulas

Président directeur général de Lyon par intérim après l'éviction de Jean-Michel Aulas, l'homme d'affaires américain John Textor a annoncé mardi qu'il nommerait prochainement "la personne parfaite pour ce rôle" tout en confirmant Laurent Blanc comme entraîneur de l'équipe masculine.

"Nous avons besoin d'un PDG présent ici, qui a ses racines ici. Je ne serai pas PDG très longtemps. Je suis le président mais pas le PDG. Je n'ai pas l'intention de remplir le rôle que tenait Jean-Michel Aulas", a dit Textor pour sa première conférence de presse depuis l'annonce surprise mardi de sa prise de pouvoir à l'OL après 36 ans de présidence de Jean-Michel Aulas.

L'Américain de 57 ans, propriétaire de l'OL depuis décembre, a assuré qu'il n'y avait pas de tensions avec son prédécesseur de 74 ans "qui va rester actionnaire et siéger au conseil d'administration où il restera impliqué".

"La collaboration va se poursuivre. J'espère encore apprendre de lui. Il croit en ce que nous faisons pour le club. Il restera très présent autour de l'équipe. Il va continuer à voyager avec elle. On va continuer à le voir dans les prochaines années", a assuré M. Textor.

L'ancien président emblématique du club devrait percevoir une indemnité de dix millions d'euros pour son départ prématuré et conserver ses parts (9% du capital environ à travers sa holding familiale, Holnest).

- Objectif Ligue des champions -

"Je veux maintenant trouver la personne parfaite pour ce rôle de PDG et nous avons commencé à chercher depuis hier (lundi). Je serai moi-même présent assez souvent. Je serai capable d'assister l'équipe pour m'assurer que nous ayons les meilleurs résultats possibles", a-t-il ajouté, estimant que "si l'OL ne se qualifiait pas pour la Ligue des Champions la saison prochaine, celle-ci serait un échec".

"Lyon doit y être chaque saison", a-t-il encore insisté tout en confirmant Laurent Blanc dans son rôle d'entraîneur pour mener à bien cette mission.

"Nous allons garder Laurent Blanc. L'équipe fonctionne bien depuis quinze matches. Je veux voir ce coach avec la meilleure équipe possible l'an prochain. Je le soutiens, point barre. Le coach a fait (cet hiver) des demandes (de joueurs, ndlr) qui n'ont pas été satisfaites. Mais il a eu des résultats. Il faut ajouter de la qualité et de l'expérience pour lui permettre d'avoir un vrai leadership sur son effectif", a encore détaillé John Textor.

- "Approche différente" -

Face aux journalistes, ce dernier a également évoqué les méthodes de recrutement et de détection de jeunes talents plus modernes qu'il entend mettre en place à l'Olympique lyonnais, pour une meilleure utilisation des moyens autant financiers qu'humains.

"Il faut accroître les structures de recrutement. Nous avons les capacités digitales pour analyser les performances de dizaines de milliers de joueurs avant que nous ne les supervisions réellement. Notre organisation actuelle manque de ressources et il faut développer la vision informatique, avoir une approche différente", a souligné John Textor qui veut "investir dans les outils digitaux et les technologies innovantes".

"Il faut être prêt pour cet été", a-t-il encore martelé.

"On ne peut pas s'améliorer si on ne fait pas les choses différemment, ni avoir de meilleurs résultats avec des méthodes qui ne changent pas", a encore expliqué le dirigeant qui est resté très vague sur la future collaboration avec Vincent Ponsot et Bruno Cheyrou, des hommes proches de Jean-Michel Aulas très critiqués par les supporters ultras notamment.

Egalement à la tête d'Eagle Football, une entité regroupant les clubs de Crystal Palace (Angleterre), Botafogo (Brésil) et Molenbeek (D2 Belge), John Textor a en revanche insisté sur le fait de devoir ajouter des ressources au département sportif "et non pas en enlever".

À lire aussi

Sélectionné pour vous